De nouvelles attaques du loup sur des troupeaux de moutons en Saône-et-Loire

Le 30 novembre dernier, l’office français de la biodiversité (OFB) identifiait à nouveau la présence d’un loup dans le département.

Archives - Loup en Saône et Loire, le 9 mai 2019 © ONCFS 71

L’identification de l’animal est intervenue à partir de la photographie transmise le jour même, prise à proximité de Saint-Eusèbe et de Blanzy, deux secteurs où des attaques avaient été constatées dans les jours qui précédaient.

Depuis lors, sept nouveaux constats d’attaque ont été réalisés par les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB). Cinq attaques sont survenues dans un rayon de 50 km autour du lieu de photographie du loup. Deux autres attaques, ont eu lieu dans la Bresse sur les communes de la Chapelle-Thècle et Branges. La probabilité qu’un loup soit à l’origine de ces attaques n’a pas été écartée par l’OFB.

Des indemnisations pour les éleveurs

Comme pour les précédentes attaques par des loups, survenues au cours de l’été 2020 et au printemps 2021, "les dégâts feront l’objet d’indemnisations", affirme la préfecture de Saône-et-Loire.

Les éleveurs qui en ont fait la demande ont été dotés de matériel de protection d’urgence, prêté par la direction départementale des territoires et déployé par la chambre d’agriculture.

Autorisations de tir de défense

"Depuis le 30 novembre, les louvetiers ont été mobilisés pour mener des opérations de surveillance des troupeaux qui demeurent à l’extérieur, tant dans l’ouest du département que dans la Bresse", indique la préfecture. Le préfet a déjà signé "trois autorisations de tir de défense simple accordées sur leur demande à des éleveurs qui ont protégé leurs troupeaux. La louveterie est mobilisée pour leur mise en œuvre."

Quitter la version mobile