Déclinaison de myrtilles, chantilly-fromage blanc et fraîcheur de yaourt

Ce week-end des 6 et 7 octobre 2018, nous vous proposons une recette du chef étoilé Jacques Barnachon intitulée : Déclinaison de myrtilles, chantilly-fromage blanc et fraîcheur de yaourt…

© StudioAngelus photographe ©

Déclinaison de myrtilles, chantilly-fromage blanc et fraîcheur de yaourt

Pour 8 personnes :

Gelée myrtille :

Chauffer la purée et le sucre, ajouter la gélatine préalablement ramollie. Couler dans un cadre et étaler finement. Mettre en cellule de refroidissement et détailler des rectangles de 10x4 cm.

Sorbet myrtille :

Chauffer l’eau et la trimoline à 40°, ajouter les poudres, monter à 82° puis verser sur la purée. Laisser maturer 12 h puis turbiner. Étaler sur un Silpat sur 1 cm de hauteur, mettre en cellule de refroidissement et détailler des disques de 5 cm de diamètre. Réservé.

Gelée myrtille :

Chauffer la purée, le sucre et les myrtilles entières, ajouter la gélatine ramollie. Étendre en cadre sur 0.5 cm de hauteur. Réserver en cellule de refroidissement puis détailler des disques de 5 cm de diamètre. Réserver.

Chantilly fromage blanc :

Mettre le tout dans une cuve de batteur, monter jusqu'à ce que la chantilly soit souple. Mettre en poche avec une douille cannelée puis réserver.

Glace yaourt :

Chauffer le lait entier et la crème à 40°, ajouter les poudres. Monter à 82° puis verser sur les yaourts. Mixer puis laisser maturer 12 h et turbiner. Réserver.

Tuiles grué de cacao :

Mélanger les ingrédients dans l’ordre, laisser reposer 2 h. Faire des petits tas sur un Silpat puis cuire à 180° pendant 8 min. A chaud, détailler des ronds de 4.5 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce.

Dressage :

Disposer le rectangle de gelée sur la gauche de l’assiette. Mettre le disque de sorbet au milieu de ce rectangle puis l’autre disque de gelée par-dessus.  Disposer la chantilly à l’aide d’une poche à douille et une quenelle de glace yaourt.

Quitter la version mobile