Une reprise progressive et un protocole très strict pour la réouverture des établissements scolaires

Grande section de maternelle,  CP et CM2. Ce sont en priorité les élèves de ces classes qui reprennent le chemin de l’école à partir du jeudi 14 mai dans l’académie de Besançon. Mais chaque école, en lien avec les mairies, peut organiser la reprise sur d’autres niveaux dans le respect de consignes sanitaires strictes. Dans le premier degré  (maternelle + élémentaire), environ un tiers des élèves concernés par une réouverture des écoles ont donc repris le chemin de l’école. Ils devraient être 40 % dans les semaines à venir. Pour les collèges, une reprise progressive à partir du mardi 2 juin 2020 semble envisagée. 

Reprise à l'école Vauthier de Pontarlier © académie de Besançon ©

La reprise se fera au fur et à mesure. Après deux mois de confinement, cette rentrée masquée est inédite. Ce jeudi matin, le recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon était à l'école Vauthier de Pontarlier pour constater le dispositif particulier mis en place dans un contexte particulier.

"La circulation du virus est toujours active. Nous nous devons donc de rester vigilants et de prendre toutes les précautions nécessaires. La santé des élèves comme de tous les adultes qui les accueillent dans les écoles est et restera notre première priorité" déclarait cette  semaine Jean-François Chanet qui insiste sur la continuité pédagogique qu'elle soit à l'école en présentiel comme à la maison, en distanciel. "Le libre choix est laissé à chaque famille. Si l’enfant n’est pas dans sa classe, il doit donc rester en lien avec son école et suivre un enseignement à distance obligatoire."

Un retour en classe particulier en raison de la nécessité de distanciation. Chaque école peut organiser librement les emploi du temps jusqu’aux vacances.

Mesures à appliquer

Distanciation

L’arrivée et le départ à l'école peuvent être étalés dans le temps. Dans les établissements, l'objectif est de "limiter les croisements entre élèves de classes différentes ou de niveaux différents".

Les salles de classe doivent être organisées de manière à respecter une distance d'au moins un mètre entre les tables et entre les tables et le bureau du professeur (soit environ 4m² par élève, à l'exception de ceux placés contre un mur, une fenêtre, une bibliothèque, etc.). "A titre d'exemple, une salle de 50m² doit permettre d’accueillir 16 personnes".

Ce principe doit pouvoir être décliné dans tous les contextes et espaces (arrivée et abords de l’école, récréation, couloirs, préau, restauration scolaire, sanitaires...)

Dans le second degré, il est recommandé de privilégier le déplacement des professeurs plutôt que celui des élèves et donc d’attribuer une salle à une classe.

Masques

Pour les personnels, les autorités sanitaires recommandent le port du masque anti-projection, également appelé masque "grand public". Le ministère de l'Education mettra à disposition de ses agents en contact direct avec les élèves deux masques par jour.

Le port du masque est "obligatoire dans toutes les situations où les règles de distanciation risquent de ne pas être respectées". Il est "recommandé" dans toutes les autres situations. Pour les élèves des écoles maternelles, il est "à proscrire".

Pour ceux des écoles élémentaires, il n'est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s'ils le souhaitent et s'ils sont en mesure de le porter sans risque de mauvais usage.

Dans le second degré, le port du masque est "obligatoire dans toutes les situations où le respect des règles de distanciation risque de ne pas être respecté". Lorsqu'ils seront accessibles aisément à l'ensemble de la population, les parents devront équiper leurs enfants. En attendant, le ministère de l'Education va en fournir aux collèges et lycées.

Ils doivent être appliqués "en permanence, partout et par tout le monde".

Lavage des mains

Le lavage des mains à l'eau et au savon doit être réalisé "a minima à l'arrivée dans l'école, avant de rentrer en classe, notamment après les récréations, avant et après chaque repas, avant d'aller aux toilettes et après y être allé, après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué, le soir avant de rentrer chez soi et dès l'arrivée au domicile".

A défaut, l'utilisation d’une solution hydro-alcoolique peut être envisagée.

Locaux...

L'aération des locaux doit être fréquemment réalisée et durer au moins 10 minutes à chaque fois.

Les échanges manuels de ballons, jouets, crayons, etc. doivent être "évités ou accompagnés de modalités de désinfection après chaque utilisation". Elles doivent être organisées par groupes de classes, en tenant compte des recommandations relatives à la distanciation et aux gestes barrière.

Il s'agit d'éviter les croisements de classes et d'élèves, en échelonnant les temps de récréation, en évitant les regroupements de niveaux différents, en réduisant les temps de pause en fonction des effectifs...

Récréations

Les jeux de contact et de ballon doivent être proscrits, comme "tout ce qui implique des échanges d'objets", ainsi que les structures de jeux dont les surfaces de contact ne peuvent pas être désinfectées.

En cas de difficulté d’organisation, les récréations "peuvent être remplacées par des temps de pause en classe à la fin du cours".

Le nombre de personnes présentes doit y être limité afin de respecter la distanciation physique. Les urinoirs utilisés doivent être distants d'au moins 1 mètre. Les sanitaires doivent pouvoir permettre en permanence aux élèves et au personnel de se laver les mains.

Cantines

En cas de restauration à la cantine ou au réfectoire, l'organisation du temps et des accès doivent permettre de limiter au maximum les files d'attente et les croisements de groupes d'élèves dans les couloirs.

En cas d'impossibilité de restauration dans les lieux habituels, elle pourra se faire "en salle de classe sous la surveillance d'un adulte et sous forme de plateaux ou de paniers repas, dans le respect des règles d'hygiène".

Quitter la version mobile