Des chèvres sous vos fenêtres

Ce dimanche 4 mai, à partir de 9h30, M. Moustache et son troupeau de 80 chèvres et cabris feront 11 km dans Besançon pour rejoindre les pâtures estivales sur la colline de Planoise. Le rendez-vous, très apprécié, fait de nombreux adeptes, bergers d’un jour.

©

Cela fait plusieurs années que l'éleveur collabore aujourd'hui avec la Ville de Besançon à l'entretien et la restaurations des milieux ouverts. "Depuis 2003, la municipalité a entrepris la valorisation socio-écologique de ses collines", nous explique t-on.

"En accord avec les différents plans de gestion élaborés pour la Ville de Besançon par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Franche Comté (CREN
de FC), la Villa a décidé, en 2007, de faire pâturer certains de ses terrains sur un ensemble de 14 parcelles réparties sur les collines de Rosemont, Chaudanne, Bregille, Citadelle, Chapelle des Buis et Roche d’Or." Une démarche intéressante en termes de biodiversité. Le cumul des surfaces pâturables s’élève à 24,48 ha. Une convention a donc été signée avec M. Moustache.

De Saint-Claude au fort de Planoise

Comme à chaque édition, tous ceux qui se sentent l’âme d’un berger sont invités à participer à cette transhumance d'un genre particulier, en plein coeur de ville. Le départ est prévu à 9h30 sur le lieu d’hivernage, au 64 chemin de Valentin. Café et croissants sont proposés au préalable aux participants.

Toute la petite troupe se dirigera ensuite sur le quartier Saint-Claude et empruntera la rue Thiébaud et la rue du Chasnot, pour réapparaître devant la gare Viotte. La promenade se poursuivra vers les Glacis, la rue Battant et la place Jouffroy d’Abbans avant d’arriver vers 12h sur la colline de Planoise par la rue Plançon, la rue de la Grette et le chemin des vignes.

Pour rejoindre le troupeau

Il est possible d'effectuer l'ensemble du parcours ou de rejoindre le troupeau en cours. Trois arrêts techniques permettant le rassemblement des participants, caprins ou
humains, sont prévus :

Quitter la version mobile