Des collégiens de Besançon à Paris pour la semaine de la presse

A l’occasion de la semaine de la presse, 21 élèves de la classe médias de 3°C du collège Diderot sont partis à Paris du mercredi 20 au samedi 23 mars 2019 pour découvrir les coulisses des médias. Ils ont notamment visité les trois rédactions de France Médias Monde.

© DP collège Diderot ©

Les élèves de troisième de la classe médias du collège Diderot de Besançon sont partis en direction de Paris mercredi à la rencontre de journalistes nationaux et internationaux pour les interroger sur leur métier et leurs missions. Le thème de la presse cette année : Informations sans frontières ?  Une problématique à laquelle certains élèves de la classe, de par leur parcours de vie, ont été très sensibles et autour de laquelle ils ont beaucoup réfléchi et débattu avant de partir.

La classe a tout d'abord rencontré le mercredi l’auteur compositeur Geyster, également producteur. La matinée du vendredi a été consacrée à la visite du groupe France Médias Monde qui regroupe France 24, la chaîne d’information continue en français, en anglais, en arabe et en espagnol ; RFI, la radio mondiale (en français et en treize autres langues) et Monte-Carlo Doualiya, la radio universaliste en langue arabe. Tous émettent depuis Paris à destination des cinq continents et en 15 langues.

Les élèves ont assisté à des enregistrements en direct de magazines et de journaux, interviewé un journaliste de France 24 et Oriane Verdier, une correspondante pour RFI qui a travaillé plusieurs années en Irak et en particulier au Kurdistan. La journaliste a expliqué son choix d’être reporter de  guerre, parlé de son engagement dans ce métier, de la difficulté d’être la seule femme journaliste dans son milieu et comment elle arrivait à s’adapter aux populations et au pays dans lequel elle arrivait pour travailler.  Pour Camélia, qui souhaite être journaliste, cette rencontre avec la jeune femme a été un moment fort : "Oriane Verdier a été captivante. Elle nous a emmenés en Irak avec elle !"   

Des collégiens apprentis journalistes à leur tour... 

Paris oblige, les élèves ont profité de ce passage dans la capitale pour visiter les musées du Louvre et d'Orsay.  Le vendredi, ils ont assisté à l'enregistrement de l'émission "Le test qui sauve" présenté par Michel Cymes et Adriana Karembeu et qui devrait être diffusé début mai sur France 2. 

De retour en classe, le séjour parisien ne s'arrête pas là. Les élèves vont devoir, aidés par leurs deux professeurs de musique et de Français, réaliser une émission Webradio dans laquelle il parleront de leurs découvertes et feront à leur tour des choix éditoriaux suite aux nombreuses interviews réalisées dans la capitale. 

Quitter la version mobile