Des collégiens de Gy publient un ouvrage sur la Première Guerre mondiale

Treize élèves du collège Raymond Gueux à Gy (70) et leur professeur ont retracé l’histoire de six soldats durant la Première Guerre mondiale, dans un ouvrage intitulé « Sur les traces des poilus ». Ils présenteront le fruit de leur travail, édité grâce au soutien du financement participatif, en présence du recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet le jeudi 17 décembre de 9h à 10h30, au collège de Gy. 

©roman mCi ©

Ces collégiens volontaires et leur professeur d’histoire-géographie, Yann Lefebvre, ont pu vivre durant deux ans une nouvelle aventure par le biais de la réalisation de cet ouvrage. Leurs efforts sont récompensés puisque leur travail se concrétise aujourd’hui sous la forme d’un ouvrage de 80 pages, illustré par David Chapoulet et publié par les éditions Sycko.

Des élèves investis dans un projet pédagogique et pluridisciplinaire

Le projet est né de la volonté de commémorer la Grande Guerre. À partir de documents historiques régionaux, l’objectif était de restituer les témoignages de soldats fictifs sous diverses formes narratives et de les publier sur les réseaux sociaux. Au commencement de ce travail d’écriture, les élèves se sont plongés dans des archives pour donner de la vraisemblance à leurs propos. Ils ont ensuite imaginé leurs personnages en se basant sur un cahier des charges. Si les personnages sont bien fictifs, la véracité des faits historiques et du contexte est à souligner. Le projet a été labellisé par la commission académique du centenaire et subventionné par le comité national du centenaire.

(Communiqué)

Quitter la version mobile