Des commerçants et artisans réclament “l’arrêt immédiat” des manifestations dans des zones commerçantes

Dans un communiqué, l’association nationale des Commerçants et artisans des métropoles de France (CAMF), regroupant 18 fédérations de commerçants, appelle à la responsabilité de chacun pour la survie du commerce de centre-ville » alors que de nombreuses manifestations se déroulent chaque samedi.

Archives ©Alexane Alfaro ©

"De nombreuses manifestations ont eu lieu ce samedi, avec dans certaines métropoles des dérapages, hors manifestations, inadmissibles et criminelles. Ces attaques sont honteuses et inacceptables !", affirme l'association. "Après deux mois de confinement, puis un nouveau mois, les commerçants et artisans de nos villes se réjouissaient de recevoir leurs clients mais n’ont pu travailler et jouent leur survie. De nombreux français annoncent et écrivent leur solidarité il est important que la liberté d’accueillir nos clients et celle de venir faire ses achats en sécurité soient assurées."

La CAMPF demande "l'arrêt immédiat et jusqu'à fin janvier 2021 de toute manifestation dans des zones de commerces." Elle précise cependant que les manifestations "doivent pouvoir avoir lieu mais en dehors des lieux de commerces."

 La création de "zones commerciales protégées"

Cette création de "zones commerciales protégées" prendrait effet dans les zones de très fortes concentrations commerciales, les jours de forte affluence, dans un souci de protection des personnes du droit du travail, de circuler librement, de venir en transport où "aucune manifestation ne sera autorisée".

Ces jours-là, les manifestations se dérouleraient sur d’autres lieux en ville. Les autres jours dans le cadre de l’organisation d’une manifestation dans les ZCP, "il resterait à la charge et responsabilité des organisateurs de prouver que celle-ci, de leur début jusqu’à leur dispersion, ne troublera pas l’ordre public."

Quitter la version mobile