"Violence sociale", "destruction des libertés" : 200 personnes au centre-ville de Besançon ce samedi

Publié le 12/12/2020 - 17:49
Mis à jour le 12/12/2020 - 17:49

Un nouveau rassemblement s’est déroulé ce samedi 12 décembre 2020 à 14 heures place de la Révolution à Besançon pour continuer de dénoncer le projet de loi dit de « sécurité globale » et les mesures « liberticides » pour lutter contre l’épidémie de covid-19, le terrorisme… Pour rappel, le Préfet du Doubs a pris un arrêté interdisant les manifestations et les rassemblements revendicatifs dans certaines rues du  centre-ville de Besançon ce samedi. La Place de la Révolution n’en faisait pas partie.

Archives ©Alexane Alfaro ©
Archives ©Alexane Alfaro ©

Une centaine de personnes s’est également rendu devant la Préfecture du Doubs. Plusieurs personnes ont été verbalisés par les forces de l’ordre.

Selon l'intersyndicale* organisatrice du rassemblement, "le gouvernement fait semblant de reculer en proposant la même loi liberticide sans l’article 24 sur le fait de filmer les violences policières. Mais c’est toute la loi qu’il faut mettre à la poubelle : reconnaissance faciale, drones, policier.e.s armé.e.s même lorsqu’ils/elles ne sont pas en service…"

Le syndicats juge les mesures du gouvernement "liberticides" appliquées "sous tous les prétextes : covid-19, terrorisme, protection de la police…"

Selon eux, "ces mesures sont prises pour empêcher la population de se rebeller contre les violences sociales qui lui sont imposées par le patronat et le gouvernement. Car les centaines de milliers de licenciements et toutes les attaques envers le monde du travail déjà mises en place ou à venir ne peuvent que susciter la colère."

Infos +

L'intersyndicale appelle également à participer au rassemblement et à la marche prévus par les Etats généraux des migrations à Besançon le 18 décembre à 17h30 place Pasteur à Besançon.

* FSU, SNUipp, CGT retraité.e.s, SNJ-CGT, Solidaires 25, SUD Santé Sociaux, SUD PTT, SUD Education, SNJ-Solidaires, PG, FI, NPA, Ensemble!, PCF, EELV, A Gauche Citoyens !, Collectif libertés publiques de Besançon, Solmiré, LDH, Les Jardins des Vaîtes, Alternatiba/ANV-COP21, AC!, MRAP, CNL.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Violences policières : la section LDH de Besançon appelle à manifester samedi 23 septembre

Suite à l'appel lancé par la CGT pour une marche unitaire contre les violences policières, le racisme et les discriminations le 23 septembre, la Ligue des droits de l'Homme de Besançon (LDH) a tenu à s'exprimer dans un communiqué de presse, ce mercredi 20 septembre 2023. Les membres donnent rendez-vous aux Bisontins ce samedi à 14h au parking Battant.

Réseau Initiative en Bourgogne-Franche-Comté : plus de 60 membres réunis à la Saline Royale

Dans le cadre du séminaire du réseau "Initiative Bourgogne-Franche-Comté", une soixantaine de personnes se sont réunies à la Saline royale d'Arc-et-Senans, vendredi 15 septembre 2023. Le thème du rendez-vous : "l'engagement bénevole au service de la création des entreprises".  

Territoire de progrès soutient la régularisation des travailleurs étrangers en France

Dans un communiqué de presse reçu ce jeudi 14 septembre 2023, les militants bourguignons et franc-comtois de Territoires de progrès ont tenu à affirmer leur soutien concernant l'initiative de régularisation des travailleurs étrangers, exerçant des métiers en tension en France.

Les Jeunes socialistes de Bourgogne-Franche-Comté en soutien face au séisme du Maroc

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, un tremblement de terre est survenu dans la région de Marrakech au Maroc. Selon les dernières informations, le bilan fait état d'au moins 2.900 morts et 5.000 blessés. Face au désastre, les Jeunes socialistes de Bourgogne-Franche-Comté ont tenu à exprimer leur soutien envers les populations touchées, dans un communiqué de presse, jeudi 14 septembre 2023. 

Les étudiants peuvent effectuer une demande au Crous pour avoir des repas à 1€

Dans les restaurants universitaires gérés par les Crous, les repas proposés sont à 1 € pour les étudiants boursiers, mais aussi pour les non-boursiers, en situation de précarité. Le service-public.fr informe qu'il est désormais possible de réaliser une demande auprès du réseau des Crous pour obtenir ce tarif pendant l’année universitaire 2023-2024.

Séisme au Maroc : création d’un collectif de soutien bisontin

Le tremblement de terre survenu dans la région de Marrakech au Maroc dans la nuit de vendredi à samedi fait état de plus de 2.000 morts. Face à l’ampleur de la destruction, la solidarité s’organise. À Besançon, l’aboutissement d’une rencontre entre la maire Anne Vignot et les membres de la communauté marocaine de la ville a donné naissance, dimanche 10 septembre 2023, à un collectif de soutien au peuple marocain. 

Le Gie IMPA lance un appel à projets pour lutter contre l’isolement social

Le Groupement d'Intérêt Economique Ingénierie Maintien à domicile des Personnes Agées (Gie IMPA) a lancé un appel à projet regroupant les caisses de retraite Carsat et MSA, pour permettre à des structures et acteurs locaux de la région Bourgogne-Franche-Comté de mettre en place des actions de prévention au plus près des retraités et encourager le lien social. Les dossiers de candidatures sont à déposer jusqu’au 27 octobre 2023. 

CGT Energie Franche-Comté : une mobilisation prévue demain à 8h15 à Besançon

Suite aux actions menées durant la lutte contre la réforme des retraites, Sébastien Menesplier, secrétaire confédéral de la CGT et secrétaire général de la fédération des Mines et de l'Énergie, devra se présenter à la gendarmerie de Montmorency, mercredi 6 septembre 2023. Une convocation qui ne passe pas auprès de la CGT Energie Franche-Comté SUD dont les membres appellent les agents de la Franche-Comté à se rassembler devant la préfecture à Besançon, dès demain à 8h15. 

Cantine et périscolaire : pour Besançon maintenant, des familles sont " laissées à l’abandon "

Dans un communiqué de presse reçu vendredi 1er septembre 2023, Besançon Maintenant alerte sur les difficultés des inscriptions à la restauration scolaire et périscolaire. À 4 jours de la rentrée, les membres se disent "submergés par les appels désespérés de familles et d’employeurs inquiets des conséquences de l'absence forcée de leurs salariés”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
couvert
le 21/09 à 12h00
Vent
6.55 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
50 %