Manifestation les samedis à Besançon : Anne Vignot répond à Ludovic Fagaut

Publié le 10/12/2020 - 13:25
Mis à jour le 10/12/2020 - 12:23

Interpellée par le chef de file de l'opposition sur l'impact des manifestations hebdomadaires le samedi après-midi dans les rues de Besançon, la maire répond que ces manifestations de début d'après-midi ne sont pour l'instant pas incompatibles avec la venue de la clientèle au centre-ville.

Samedi dernier comme tous les samedis, ils se réunissent place de la Révolution. Ils sont un noyau dur d'une quarantaine de gilets jaunes et la mobilisation oscille autour d'une centaine de manifestants. Mais durant ces quinze derniers jours, d'autres mobilisations contre la loi sur la sécurité globale ont réuni 1.500 manifestants le 27 novembre 2020 et un peu plus de 700 le 5 décembre dernier.

Les élus du centre et de la droite menés par Ludovig Fagaut ont donc souhaité que la maire EELV de Besançon demande au préfet du Doubs la modification des parcours des manifestations afin d'éviter le centre-ville pour ne plus impacter les commerces déjà fortement fragilisés par la crise sanitaire et le second confinement.

Lors de la conférence de presse de présentation du conseil municipal, Anne vignot a estimé que la question était effectivement bien  du ressort du préfet du Doubs. "C'est lui qui est en mesure d'entamer ces discussions avec les manifestants. (...) Nous ne sommes pas à Paris. Il n'y pas eu de violences sur les dernières manifestations qui se tiennent en début d'après-midi, souvent de 14h à 15h, et qui à mon sens n'ont pas d'impact sur la venue de la clientèle en ville. J'en veux pour preuve la forte affluence en ville la semaine dernière..." note la maire EELV de Besançon qui a abordé le sujet mercredi matin avec d'autres maires en commission économie du réseau France Urbaine réunissant les grandes villes de France.

"Pas d'incompatibilité" entre manifestations et attractivité du centre-ville

"C'est une polémique nationale portée par des politiques. À Besançon, il y a un travail qui est fait en intelligence entre les forces de l'ordre et les manifestants. Ce qui m'importe, c'est que nous soyons à Besançon dans une liberté d'expression et en même temps dans une activité forte dans le centre-ville. Les commerçants samedi étaient très heureux de la venue nombreuse des clients donc je ne vois pas d'incompatibilité pour l'instant... "conclut-elle. Le sujet reviendra-t-il ce soir au conseil municipal ? Réponse à 17h !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.07
légère pluie
le 21/01 à 12h00
Vent
7.81 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
57 %

Sondage