Dépôts sauvages dans le Grand Besançon : plus de 40 pneus trouvés dans la forêt de Chemaudin

Un promeneur a fait une désagréable découverte ce dimanche 3 mars 2019… Pour rappel, les dépôts sauvages sont interdits et sont passibles d’amende.

© alerte témoin ©

Plus de 40 pneus de voitures ont été trouvés abandonnés par un promeneur ce dimanche dans la forêt de Chemaudin. Cette pratique est pourtant interdite par la loi et peu même s'avérer dangereuse : " Il est interdit d'abandonner, de déposer dans le milieu naturel ou de brûler à l'air libre les pneumatiques", est-il précisé dans le Code de l'environnement.

Que faire des pneus usagés ?

Selon le code de l'environnement, "les producteurs et les importateurs de pneus doivent assurer la collecte et le traitement des pneus usagés, soit au moyen de leur propre système, soit en déléguant cette activité à des organismes collectifs (collecteur, exploitant d'installation de traitement agréée)". Il est donc possible de les donner à des centres autos ou garages. Les déchetteries du Sybert acceptent également les pneus qui vont en unité de broyage-granulation de Dijon. Ils sont ensuite transformés en granulés pour sols sportifs. En 2014, 272 tonnes de pneus ont été collectées.

63 000 tonnes de déchets sauvages ont été recensées en France pour l'année 2016, selon l'association Zéro Waste qui précise que cela représente "six tours Eiffel".

Info +

Amende possible : 

À défaut de paiement ou en cas de contestation de l'amende forfaitaire, c'est le juge du tribunal de police qui décide du montant de l'amende pouvant aller jusqu'à 450 €.

Si vous avez utilisé un véhicule pour les transporter, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 €, ainsi que la confiscation du véhicule.

(source service public)

Quitter la version mobile