Des funérailles pour la piste cyclable du Pont Bregille à Besançon

L’Association Vélo Besançon convie les Bisontins à assister à des «obsèques» symboliques, organisées ce vendredi 16 mars à 18h, afin de protester contre la disparition de la piste cyclable du Pont Bregille.

©

L'association a fait part de «la grande tristesse» des cyclistes face au «décès de la piste cyclable du Pont Bregille, survenu brusquement dans sa sixième année, par accident lors d’un chantier connexe au tramway.

Cette piste qui était appréciée des cyclistes tant pour leurs déplacements de la semaine que durant les week-ends, laissera un grand vide autour d'elle qu'aucune infrastructure ne remplacera».

Parallèlement à cette déclaration funèbre, l’Association Vélo Besançon reproche aux élus de la Mairie et de l’Agglomération leur «mépris pour les cyclistes», arguant que ses recommandations sur les aménagements à effectuer durant la réalisation du tramway avaient été écoutées, sans pour autant être prises en compte.

Elle déplore un manque de continuité des liaisons cyclistes, d‘aménagements compensatoires pour la sécurité des pistes et de communication pour inciter la population à se déplacer à vélo.

L'association dénonce également l’incohérence du système de jetons Free Pass «pour permettre aux clients de se garer gratuitement… là où il n’y a plus ni place ni possibilité de circuler en voiture».

Afin de se faire entendre et de protester contre la fermeture, «annoncée comme définitive», de la piste cyclable du Pont Bregille, des «obsèques seront célébrées le vendredi 16 mars à 18h sur le Pont. L'ensemble des cyclistes bisontins qui souhaitent défendre leur moyen de déplacement quotidien sont attendus».

Quitter la version mobile