Insultes, injures, menaces : des incivilités dans les déchetteries du Grand Besançon

Une hausse des comportements inappropriés a été constatée dans toutes les déchetteries du Sybert (Grand Besançon), indique le syndicat mixte qui rappelle les « principes de base » dans un communiqué ce 18 février 2019.

Déchetterie (archives) ©roman ©

Le Sybert a relevé une augmentation des incivilités dans ses déchetteries : refus ou non-respect des consignes de tri données par les agents, insultes, injures, menaces ou encore agressions physiques ( 22 dépôts de plaintes ont été réalisés, 12 en 2017)…

Quel rôle ont les agents en déchetterie ?

Le personnel travaillant dans les déchetteries a pour mission d’accueillir, de renseigner et diriger les usagers vers les bons exutoires ; de veiller au maintien de la sécurité des usagers et de la propreté du site ; d’assurer le suivi et le respect des consignes ainsi que le bon fonctionnement général du site. "Ils ne sont pas habilités à procéder au déchargement des véhicules", souligne le Sybert.

Concernant les déchets apportés, Il est rappelé que ceux provenant de la poubelle grise "n’ont rien à faire en déchetterie" et que "les agents-conseils de déchetterie ont l’obligation d’ouvrir tous les sacs-poubelle" afin de vérifier ce qui est déposé.

Le SYBERT compte sur tous les usagers pour que les règles élémentaires de courtoisie soient désormais témoignées aux agents. Les déchets acceptés ou refusés en déchetterie ne sont pas du ressort des agents, mais relèvent d’une réglementation officielle. "Tout usager ayant un comportement portant atteinte à l’ordre, à la sécurité des biens ou des personnes s’expose à des poursuites civiles ou pénales : un dépôt de plainte est réalisé systématiquement en cas d’injures, menaces ou/et agressions", conclut le syndicat mixte.

Info +

Quitter la version mobile