Des “laboratoires de persévérance scolaire” dans des lycées professionnels de Franche-Comté… A quoi ça sert ?

Lundi 12 novembre 2018, un concept très particulier a été inauguré au lycée professionnel Tristan Bernard à Besançon. Il s’agit des « laboratoires de persévérance scolaire en lycée professionnel ». Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi ? Et pour qui ? Réponses…

©Rectorat de Besançon ©

La prévention du décrochage scolaire et la diminution des sorties sans diplôme constituent une priorité nationale. L’académie de Besançon a souhaité initier en 2016 un travail sur la persévérance scolaire qui a conduit à la mise en œuvre d'une expérimentation intitulée "laboratoires de la persévérance scolaire en lycée professionnel".

Ce dispositif concerne quatre lycées professionnels (LP) volontaires de l’académie, un par département : les lycées Tristan Bernard à Besançon, Jacques Duhamel à Dole, Luxembourg à Vesoul et Raoul Follereau à Belfort.

Pour les élèves qui décrochent…

Les laboratoires de la persévérance entendent toucher les élèves identifiés comme démobilisés, c'est-à-dire des élèves qui sont dans la bonne "orientation", mais qui ne parviennent pas à investir leur scolarité. Ce manque d'implication peut se manifester de multiples façons : pas ou peu de travail fourni ou de participation en classe, peu de communication avec les adultes et/ou la classe, comportement attentiste ou perturbateur, retards, absentéisme, etc.

"La réponse apportée par l'expérimentation des laboratoires de la persévérance est un accompagnement éducatif qui doit permettre à l'élève démobilisé d'avoir un moment de réflexion et d'appropriation ou de réappropriation de son statut d'élève", explique le Rectorat.

Comment ces laboratoires aident-ils les élèves à se re-motiver ?

Pour aider les élèves en décrochage scolaire, les laboratoires de la persévérance dans les lycées professionnels Tristan Bernard de Besançon et Luxembourg de Vesoul, avec les moyens mobilisés par l'éducation nationale et le soutien du Fonds social européen (FSE) utilisent plusieurs méthodes :

Les lycées Duhamel et Follereau participent au projet en poursuivant des actions déjà engagées dans un cadre courant de fonctionnement.

(Communiqué)

Quitter la version mobile