Des parents d’élèves se mobilisent contre la fermeture d’une classe à l’école de Beure

L’école de Beure est en situation de carte scolaire. Si l’Académie confirme la fermeture d’une classe, les parents d’élèves occuperont l’école le 3 avril 2015. La décision de fermeture sera connue le 2 au soir. Explications…

L’école de Beure compte 5 classes pour 8 niveaux, de la petite section de maternelle au CM2 ; les enfants sont répartis dans des classes à deux niveaux c'est-à-dire petite section-moyenne section ; grande section-CE1 ; CP-CE1 ; CE2-CM1 ; CM1-CM2.

Une école de qualité selon les parents d'élèves

Pour les parents d'élèves de Beure, cette école est "dynamique" avec une équipe enseignante d'une "grande qualité professionnelle" permettant aux élèves d'entrer au collège avec "un bon niveau".

Les parents d'élèves parlent de l'école de Beure comme d'un établissement "inclusif" permettant la scolarisation d'enfants "à besoins particuliers (Projet d’Accueil Individualisé / Projet Personnalisé de Réussite Éducative  / TDC)". Cette année, grâce à la présence d'une Auxiliaire de Vie Scolaire dans la classe de CP/CE1, un enfant en difficulté a été accueilli : "l'intégration de cet enfant serait bien difficile dans une classe de 3 niveaux" ajoute Sophie Montel.

"Non à la fermeture d’une classe à Beure !"

L’académie décide de fermer une classe, pour appliquer "une logique comptable d’un nombre arbitraire et uniforme d’enfants par classe" selon la déléguée des parents d'élèves."Non à la fermeture d’une classe à Beure ! Certes, le village connaît un léger creux démographique, traduit par une petite baisse d’effectifs des enfants scolarisés à l’école (qui compte aujourd’hui 109 enfants), mais les perspectives d’avenir sont différentes. Il est regrettable de prendre une telle décision en se référant à la situation actuelle car celle-ci peut évoluer rapidement compte tenu du potentiel immobilier dont dispose le village ; en effet, au moins cinq maisons sont actuellement en construction dans le village tandis qu’un nombre important de logements est à louer ou à vendre : que devrons-nous répondre aux futures familles qui voudraient scolariser leurs enfants à Beure ?" 

Quitter la version mobile