Des travaux destructeurs pour la biodiversité selon la CPEPESC

Dans un communiqué publié mercredi 3 juillet 2013, l’association de défense de l’environnement se déclare vigilante face à des travaux de girobroyage en Haute-Saône.

©

La Commission de Protection des Eaux de Franche-Comté a constaté en fin de semaine dernière que des travaux de girobroyage intensifs étaient actuellement menés sur les talus de la voie ferrée sur le territoire des communes de Montigny-lès-Vesoul et de Vaivre-et-Montoille en Haute-Saône. "Ces travaux conduits en pleine période de reproduction ont un effet particulièrement destructeur sur la flore et la faune sauvages" déclare Christophe Morin de la Commission de Protection des Eaux de Franche-Comté. "Tous les éléments naturels (plantes, arbustes et ligneux) ainsi que leurs occupants (passereaux, reptiles…) ont fait les frais de ces opérations. Et nul doute que celles-ci ont contribué à détruire des habitats d'espèces protégées" ajoute Christophe Morin.

La police de l’environnement avisée

La CPEPESC Franche-Comté ne manquerait pas de déposer plainte contre de telles pratiques destructrices si des infractions étaient constatées. La Police de l'environnement (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) a été sollicitée. "De tels agissements qui font fi de la biodiversité et du vivant d'une manière générale relancent le débat sur la nécessité de disposer d'un dispositif réglementaire adapté comme celui qui a cours dans le Territoire de Belfort, certes encore incomplet mais qui a le mérite d'exister, et qui interdit expressément l'arrachage et l'arasement de haies entre le 1er mars et le 15 août" précise encore Christophe Morin

Quitter la version mobile