Des voitures et des tableaux comtois mis aux enchères

Il y a des occasions en or qu’il ne faut pas manquer. Vous en dénicherez peut-être une, lors des deux ventes aux enchères qui se tiennent ces 14 et 15 février, à Micropolis, à Besançon.

©

Les salles des ventes ont leurs adeptes. Ceux-ci ne devraient pas être déçus samedi et dimanche, tout comme les curieux de passage. Un nombre de lots variés sera en effet présenté par Maître Renoud Grappin.

Place d’abord aux voitures, le 14 février à 11h. « Il y aura une vingtaine de véhicules utilitaires et des modèles communs, du type Espace, 508, Kangoo… », précise le directeur des ventes. Une pièce rare sortira du lot. Il s’agit d’une Citroën SM de 1973. « C’est un modèle particulier et très recherché, dans le haut de gamme. » Avec 37 000 km au compteur et un état extérieur et intérieur « impeccable », cette voiture sera mise à prix entre 5 et 6000 euros, sachant qu’elle n’a pas démarré depuis quinze ans.

Des peintures comtoises à la mandoline

Dimanche 15 février, les collectionneurs trouveront aussi leur bonheur à partir de 14h avec les traditionnelles peintures comtoises. Charigny, Isenbart, Robbe, Fernier… Un bel ensemble sera présenté. Parmi les lots remarqués figurera notamment « Les Brancardiers » du peintre montbéliardais Zingg, qui date de 1917, estimé à 12 000 euros. « C’est un tableau important car il y rompt son style classique. »

Un tableau d’Achille Gros (suiveur de Courbet), mesurant 1m par 1m50, sera aussi mis en vente autour des 4 à 5000 euros. Les paysages enneigés du Haut-Doubs, très recherchés, seront également nombreux. Dans un registre plus classique, on retrouvera enfin de la peinture XVIIIe et également de style oriental.

Du mobilier ancien, comme une table Louis XIII  ou des fauteuils Napoléon III complèteront la vente, avec d’autres curiosités : une grande roue shiva en bronze, un écritoire de Sormani et des armes blanches. Enfin, les plus mélomanes seront également ravis de trouver un lot d’une trentaine d’instruments avec plusieurs violons d’étude de Mirecourt, un violoncelle ou encore un saxophone et une mandoline.

Chaque lot sera visible quelques heures avant la vente (le samedi à partir de 10h15 et le dimanche à partir de 9h15).

Le catalogue complet est en ligne sur www.interencheres.com

Quitter la version mobile