Deux ans de prison ferme requis à l’encontre d’un curé pour viol

Le parquet a requis jeudi cinq ans de prison, dont trois avec sursis, à l’encontre d’un prêtre jugé devant les assises du Jura pour viol d’une paroissienne particulièrement vulnérable. 

© Alexane Alfaro

L'ex-curé de Moirans-en-Montagne (Jura), le père Daniel Lagnien, 69 ans, comparaît à huis clos depuis mercredi devant la cour d'assises à Lons-le-Saunier pour viol et agressions sexuelles à l'encontre d'une paroissienne très pieuse, qui souffre de troubles psychologiques et de problèmes physiques. 

A l'audience, l'avocat général Guillaume Michel a estimé que “la culpabilité de l'accusé ne fait pas de doute", ont rapporté les avocats de la défense, Me Randall Schwerdorffer et Samuel Esteve. 

Le procureur a notamment estimé que les faits étaient "reconnus" et que la victime n'était "pas consentante", et a relevé que l'accusé avait "varié dans ses déclarations", ont précisé les avocats de la défense. 

Placé sous contrôle judiciaire, le père Lagnien encourt théoriquement 20 ans de réclusion criminelle, mais le parquet a tenu compte, dans ses réquisitions, du fait qu'il s'agit de "faits isolés qui ont eu lieu une seule fois, il y a quatre ans déjà", et que l'accusé, au casier judiciaire vierge, "n'a jamais été détenu" jusqu'ici, ont-t-ils précisé. Le verdict est attendu jeudi soir. 

(avec AFP)

Quitter la version mobile