Deux postières de Besançon en congés solidaires au Bénin

Odile Contaut travaille aux ressources humaines de la direction du courrier de Franche-Comté et Caroline Lemeunier est conseillère clientèle au bureau de poste de Besançon Proudhon. Elles partent toutes les deux du 6 au 28 novembre en congés solidaires au Bénin pour une mission aux côtés de l’ONG Planète Urgence afin d’aider un village lacustre de l’île d’Agonvé à ouvrir une restauration destinée à l’éco-tourisme. 

Les deux postières s’investiront sur place auprès d’une association locale partenaire pour apporter leur aide au lancement d’un projet de création de restauration éco-touristique dans un village de pêcheurs situé au nord de Cotonou, sur l’île d’Agonvé, au coeur du lac Nokoué.

L’objectif de cette mission est de proposer du soutien à un groupe de dix femmes en termes d’hygiène alimentaire, d’adaptation à la nourriture occidentale, de présentation de plats ou encore d’apprentissage de la langue française. Une démarche qui s’accompagnera également d’une phase de découverte et de prise en compte des attentes exprimées par ces béninoises puisque Caroline et Odile seront les premières à se rendre sur place et devront transmettre leur analyse de la situation afin de pérenniser l’action des missions futures. Des activités très différentes de ce qu’elles font à La Poste mais dans lesquelles elles pourront utiliser leurs compétences en relationnel, pédagogie, analyse, création et adaptation.

Caroline Lemeunier et Odile Contaut font partie des nombreux postiers qui partiront en mission en 2011. Depuis 2007, le groupe La Poste soutient ses collaborateurs citoyens et contribue ainsi au développement des pays du sud en favorisant et cofinançant leur départ en congés solidaires. Il s'agit, pour les collaborateurs, de participer à une mission de courte durée (2 à 3 semaines) sur leur temps de congés mettant leurs compétences (gestion/comptabilité, ressources humaines, communication, marketing, informatique, langues, logistique…) au service d’une mission de solidarité internationale. 

Quitter la version mobile