Distillation artisanale : les douanes rappellent les règles à respecter…

Pour celles et ceux qui souhaitent faire leur propre eau-de-vie, les douanes rappellent que cette pratique est soumise à des formalités. De nouvelles modalités déclaratives sont mises en place en Franche-Comté dès le 1er septembre 2025, date du début de la campagne de distillation.

© Tomasz_Mikolajczyk / Pixabay

Aussi appelé "bouilleur de cru", le distillateur de fruits a procédé sur une terrain dont il doit "être titulaire d’un droit". "Il peut en être propriétaire, locataire, membre d'une association exploitant la parcelle", précise les douanes.

L’alcool devra toutefois être réservé à un usage strictement familial, la vente est interdite.

Un formulaire unique

La direction régionale des Douanes de Besançon a souhaité simplifier les formalités liées à la distillation artisanale des particuliers bouilleurs de cru, tout en permettant un accès plus facile au formulaire de distillation. Jusqu'à présent, il fallait l'obtenir par courrier.

Un formulaire unique et simplifié permettra d'accomplir toutes les formalités: avant, pendant, et après la distillation.

Le nouveau formulaire nommé "formulaire de distillation artisanale du particulier bouilleur de cru en Franche-Comté" sera désormais disponible de plusieurs façons :

Le remplissage du formulaire unique se fera en trois étapes :

Taxation de l’alcool

Les alcools fabriqués et consommés par le particulier bouilleur de cru, dans le respect des conditions de la campagne de distillation, sont exonérés de fiscalité dans la limite de 50 litres d'alcool pur produit par ménage et par campagne.

Où contacter les douanes ?

Distillation artisanale réalisée dans les départements 25, 39, 70, 90 :

Bureau de douanes de Lons-le-Saunier

695 boulevard Théodore Vernier

39000 LONS-LE-SAUNIER

Privilégier le courriel : r-lons-le-saunier@douane.finances.gouv.fr

Téléphone du lundi au vendredi 8h-12h et 14h-18h : 09 70 27 66 94

Quitter la version mobile