Doubs : alerte orange aux orages jusqu’à ce soir

Le département est placé en alerte orange aux orages par Météo France ce jeudi 9 août 2018, de 10h à 18h. L’alerte jaune prend ensuite le pas jusqu’à 22h pour finalement disparaître.

©

"C'est à partir du milieu de matinée que les orages se renforcent en Saône-et-Loire, Côte-d'Or, Haute-Marne et Meuse, se déplaçant ensuite vers l'est pour gagner la Franche-Comté, l'est lorrain en milieu de journée et l'Alsace en début d'après-midi. Le phénomène marquant associé à ces orages sera surtout le vent potentiellement violent" explique Météo France.

Rafales de vent, grêle et pluie

"Ces orages s'accompagnent d'un renforcement du vent et de rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h dans beaucoup d'endroits, localement autour de 110 km/h. De la grêle est possible, ainsi que des cumuls de pluie atteignant par endroits 20 à 30 mm en moins d'une heure."

La Franche-Comté subit dans l'après-midi

"En milieu d'après-midi, ces orages ne devraient plus concerner que l'Alsace, la proximité des Vosges et la Franche-Comté. Ils s'évacuent vers l'Allemagne et la Suisse en fin d'après-midi."

Le vent continue

"Après leur passage, la situation est moins agitée, même si quelques averses orageuses restent possibles ponctuellement, mais bien moins intenses, avec un vent qui souffle entre 40 et 60 km/h, localement plus de 60 km/h jusqu'en début de nuit."

Conseils de comportement

Quitter la version mobile