Du Comté dans un hamburger “McDonald’s” : il ne faut pas en faire tout un fromage !

À partir du 12 février et jusqu’à mi-mars, McDo lance de nouvelles éditions limitées de hamburgers : chèvre, camembert (si, si!), raclette et… Comté. Si ce n’est pas une première, le Comté est cette fois très présent : la tranche de 25 grammes et les 5 grammes de sauce au Comté représentent 10 % du poids du burger.

©

Sacrilège ou une bonne idée pour promouvoir l'image du Comté auprès des jeunes ? Les avis sur la présence de notre Comté dans un burger divergent. Polémique stérile. Cenpendant, une chose est sûre : McDonald's souhaite rehausser l'image de marque de ses produits en utilisant des produits "terroirs". Si "McDo" est un débouché intéressant pour la filière avec de gros volumes de commandes, il ne faut pas pour autant se leurrer : les affineurs ont des commandes importantes régulièrement... et ce n'est pas la première fois que le fast-food utilise le comté dans une de ses recettes. Il a déjà agrémenté  "280 fromagère au Comté" vendu lors de l'été 2011. 

 En avant-première au McDo de Dole 

Si le grand public doit cette fois attendre le 12 février, la presse est quant à elle conviée à "déguster" le sandwich Comté AOP au McDo de Dole le 31 janvier en présence de  Willy Brette, vice-président achat-qualité-logistique France et Europe du sud du groupe McDonald's, mais surtout en compagnie d'Alain Cannard, directeur général de Monts&Terroirs Fromages AOP de Poligny (groupe Sodiaal) qui fournit l'enseigne.

 Une tranche de Comté de 25 grammes  

Mc Do a lancé son appel d'offres il y a plus d'un an et a contacté le CIGC (comité interprofessionnel de gruyère et de comté) pour avoir la certitude que tout était dans les règles, notamment en matière d’étiquetage.  Dans ce burger, le Comté est le seul fromage présent avec une tranche de 25 grammes, plus cinq grammes pour la sauce. Il représente plus de 10 % du poids du hamburger. Le sandwich, parmi d'autres, sera disponible en février et mars dans les 1 200 restaurants McDo de France. 

Alors, est-ce une bonne chose de voir le mot "Comté" s'afficher dans les fast-foods ? Soyons honnêtes, ce n'est pas forcément mauvais pour démocratiser un fromage même s'il est l'un des plus vendus de France avec 58.000 tonnes par an. Et puis, qu'une enseigne comme McDo s'intéresse à notre fromage emblématique, c'est toujours agréable, non ? 

De là à dire que le fast-food éduque les palais et que les jeunes feront une razzia sur le Comté parce qu'ils en ont eu un petit aperçu dans un sandwich, rien n'est moins évident.  Nous sommes loin de la dégustation d'un vieux comté avec un peu de paprika ou de piment d'espelette...mais bon, pourquoi pas ?    

Quitter la version mobile