Éclipse partielle de Soleil : attention les yeux !

Mardi matin, le 4 janvier 2011 de 7h50 à 10h30, la France observera une éclipse partielle du soleil. À Besançon, jusqu’à 65% du disque solaire sera occulté 8h10 et 30 secondes ! Mais attention, l’observation d’un tel événement nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire, notamment chez les enfants.

©

 

Les risques d’accident ophtalmiques sont réels particulièrement aux heures les plus proches du midi solaire, période à laquelle les rayonnements visibles de courte longueur d’onde du soleil et les ultraviolets sont le moins absorbés par l’atmosphère.

Voici les risques auxquels on s’expose en cas de mauvaise préparation :

-lésions cornéennes à type de kératite, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses, mais réversibles en quelques jours.

-lésions rétiniennes à type de brûlures rétiniennes liées à l’effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles. Cet effet peut être irréversible et conduire à une altération définitive de la vue.

Selon l’institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (imcce) « cette éclipse est la cinquième éclipse partielle du XXIe siècle et la première des quatre éclipses partielles qui se produiront durant l'année 2011. Les trois autres ne seront pas visibles depuis l’Europe. Durant cette éclipse, le Soleil aura un grand diamètre apparent, car elle se produira au lendemain du passage de la Terre au périhélie. »

Elle sera visible sur l'ensemble de l'Europe, sur le nord du continent africain et sur l'ouest de l'Asie. Elle sera visible depuis la France au lever du Soleil, la précédente éclipse visible en France date du 26 mars 2006. En France le Soleil se lèvera éclipsé et l’on verra la fin de l’éclipse. »

Comment se protéger ?

Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il convient de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale. Ces lunettes doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité. Ces lunettes sont disponibles chez les opticiens et magasins spécialisés.

Attention également à l’utilisation de moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante.

 

Ville

heure d’occultation maximale

% d’occultation du soleil

Vesoul

 8h11mn15s

 65,6 %

Besançon

 8h10mn30s 

 65%

Lons-le-Saunier

 8h9mn9s 

 64%

Belfort

 8h12mn1s 

 66

 

Quitter la version mobile