Les bons gestes du tri des déchets

La Franche-Comté se classe seconde des régions de France en performance de recyclage des emballages ménagers
 
 

©

77.026 tonnes d’emballages ménagers ont été recyclées en 2012, ce qui représente 66 kg d’emballages recyclés, par habitant et par an. Une performance en hausse de 3,5% par rapport à 2011 qui place notre région en seconde position de l’échelle nationale pour la deuxième année consécutive.

15 collectivités sont engagées dans une logique de résultats et jouent un rôle majeur auprès d’Eco-Emballages dans la mise en œuvre du dispositif de tri et de recyclage en Franche-Comté. Elles ont toutes signé le nouveau contrat Cap (Contrat pour l’Action et la Performance) en 2011 dans lequel, le barème E, fixe la rémunération de ces dernières en fonction des résultats de recyclage : chaque tonne triée et recyclée est payée. Ainsi, plus de 15 millions d’euros ont été versés à ces collectivités (soit une augmentation de près de 8%).

L’arme de la redevance incitative

La Franche-Comté fait partie des régions pionnières à travers la mise en place de la redevance incitative. Ainsi près de 40% établissements publics responsables de la collecte des déchets facturent désormais leur service déchet par une redevance incitative. La maîtrise des coûts reste un enjeu prioritaire pour l’ensemble des acteurs de la chaine. Le suivi qualité de la collecte sélective, l’accentuation des actions de communication de proximité, l’adaptation du dispositif technique à la typologie d’habitat, le développement de partenariats locaux (bailleurs, associations), l’implication des entreprises sont autant de pistes d’optimisation à renforcer.

Améliorer le tri du verre

Les collectivités franc-comtoises recyclent 39.3 kg de verre par an et par habitant. Cette performance est supérieure à la moyenne nationale qui est de 30,5 kg. Néanmoins, cette performance masque de grandes disparités et il peut rester entre 10 et 20 kilos de verre dans les ordures ménagères résiduelles. De plus, le recyclage du verre trié en Franche-Comté se fait dans les Vosges. Ce qui permet de créer et de maintenir des emplois locaux et de faire des économies. Une tonne de verre bien triée permet d’économiser 130 € par rapport à une évacuation en ordures ménagères.

Détail des 77.026 tonnes d’emballages ménagers recyclés :

Quitter la version mobile