Eco-pâturage : 30 animaux au coeur de Dijon !

En juin, SNCF réseau expérimente, pour la première fois, l’éco-pâturage en Bourgogne et Franche-Comté. Au coeur de Dijon, une trentaine d’animaux vont paître dans l’objectif d’entretenir et conserver les espaces naturels. 

©

En juin, trois sites, dont la surface correspond à 13.000m2 sont concernés à Dijon. 

Environ 30 moutons ainsi qu’un poney mini-Shetland seront constamment accompagnés d’un berger. La sécurité des animaux sera assurée par la pose de clôtures électrifiées. Les montons seront ensuite transférés à Dole. 

Qu'est-ce que l'éco-pâturage ?

L’éco-pâturage est une technique d’entretien de la végétation préserve la biodiversité et propose «une alternative aux méthodes mécaniques ou chimiques». Cette méthode écologique permettra «dans le respect de la terre» de «maîtriser la végétation et lutter contre les plantes à développement rapide, dites invasives». 

A noter que «les moutons de race mérinos, boulonnaise et ravas, races rustiques locales, sont élevés uniquement pour l’éco-pâturage». Afin d’optimiser la mise en pâture, les animaux sont «acclimatés à l’environnement bruyant» dû aux passages de trains. 

Quitter la version mobile