Ecole Fanart : les parents veulent garder leur remplaçante

Les parents délégués nouvellement élus et l’ensemble des parents d’élèves de la classe de CM2 de l’école Fanart à Besançon (quartier Montrapon) en colère …se mobilisent pour conserver leur remplaçante que l’Inspection Académique a décidé de déplacer pour « caser » une stagiaire à partir du 4 novembre prochain. Ils ont été reçus à l’inspection académique du Doubs et sont désormais dans l’attente de la décision de l’inspection.

A la rentrée scolaire 2010, une enseignante titulaire remplaçante a été affectée sur le poste de la classe de CM2 et a été présentée aux parents comme officiant jusqu’au retour de l’enseignante titulaire du poste (en principe mars 2011).
 
Le 15 octobre dernier, lors du dépouillement des élections des délégués parent d’élèves, les parents présents apprennent que la remplaçante sera déplacée et qu’une stagiaire prendra le poste jusqu’au retour de sa titulaire.
 
Immédiatement, les parents de la classe de CM2 ont décidé de se mobiliser pour conserver l’enseignante actuellement en poste, très fortement impliquée dans l’équipe pédagogique, qui par son expérience et son investissement dans l’exercice de sa mission donne pleine satisfaction.
 
Les parents ne souhaitent pas prendre le risque de voir leurs enfants subir une situation qui immanquablement les perturbera ou les déstabilisera dans leur apprentissage et dans leur vie scolaire (au mieux , trois enseignants se succéderont dans l’année avec pour la période la plus longue, de novembre à mars, une stagiaire sans expérience).
 
Les parents sont d’autant plus inquiets qu’il s’agit d’une classe de CM2, classe charnière et fondamentale, avant l’entrée en 6ème.
 
Les parents s’interrogent : à quel moment l’Inspection Académique a-t-elle pensé aux enfants en prenant cette décision ? Pourquoi l’Inspection Académique n’applique-t-elle pas la continuité pédagogique, prônée par de nombreuses référence en matière d’éducation ?
 
Les parents délégués ont sollicité un entretien avec l’Inspection Académique avant mercredi 20 octobre et exigent le retrait de la décision.
 
Dans le cas d’un refus, les parents envisagent une série d’actions dont une opération « Classe morte » qui consistera à refuser de mettre les enfants à l’école le jeudi 21 octobre.
 
Quitter la version mobile