Economie : l’investissement socialement responsable adopte une nouvelle définition

Afin de familiariser les épargnants avec l’Investissement Socialement Responsable (ISR), ses promoteurs, l’Association Française de la Gestion financière (AFG) et le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) ont décidé d’en préciser la définition. But de l’opération : mettre en valeur l’objectif de l’Investissement Socialement Responsable et son lien avec le développement durable.

La nouvelle définition est la suivante : "L'ISR (Investissement Socialement Responsable) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d'activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l'ISR favorise une économie responsable".

Pour l'AFG, "cette nouvelle définition n’est plus seulement fondée sur les moyens mis en œuvre par les sociétés de gestion pour atteindre cet objectif, c’est-à-dire la prise en compte des critères ESG - Environnement, Social/Sociétal, Gouvernance en sus des critères financiers usuels. Pour la première fois, elle insiste sur l’influence exercée par l'ISR et sur les impacts sociaux et environnementaux qui découlent de cette gestion ISR".

La nouvelle définition et le projet de label constituent, après l'actualisation en février dernier du code de transparence AFG/FIR/Eurosif, "deux avancées majeures" qui permettront aux épargnants de mieux appréhender l’ISR selon l'AFG.

Quitter la version mobile