Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

© Alexane Alfaro

Ce projet, engagé il y a plus de 20 ans, a nécessité dix ans de travaux et représente un investissement global de 110 millions d’euros. Entrepris au cours de la municipalité de Jean-Louis Fousseret - dont l’engagement a été honoré dans l’ensemble des prises de paroles -, cet écoquartier construit sur une friche industrielle est considéré comme un symbole de ”régénération urbaine”, selon les mots d'Anne Vignot.

La maire de Besançon a d’ailleurs salué l’aboutissement de ce chantier, qualifiant l’écoquartier de ”belle réussite”, et affirmant : ”On a réussi, en plein cœur de Besançon, à faire la démonstration de la régénération de la ville (…), un quartier témoin pour dire que nous savons faire ça, ici à Besançon, parce que nous nous sommes collectivement engagés dans la transition écologique.” 

Denis Leroux, président de Territoire 25, a présenté le projet comme une ”opération exemplaire au niveau national dans un contexte urbain compliqué”, évoquant également ”une partie de renouvellement de l’histoire” et ”une revitalisation du centre-ville”.

© Alexane Alfaro

”Aujourd’hui, nous inaugurons bien plus qu’un quartier !”

Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI, a mis en avant l’architecture du quartier, conçue par Brigitte Metra et Silvio D’Ascia, soulignant que leurs travaux ”se conjuguent parfaitement” dans l’ensemble constitué des bâtiments de la Région, de l’État, et de Génius, reconnaissable à ses tuiles rouges. Il a aussi partagé une anecdote : ”un jeune résident m’a dit : ici, je me sens bien. Pour nous, c’est la plus belle des récompenses”.

© Tom Babouhot

La présidente de la Région, Marie-Guite Dufay, qui avait inauguré quelques semaines auparavant le bâtiment régional du quartier, ainsi que celui de l’État, a déclaré ressentir ”non pas de la joie ou de la fierté, mais le bonheur de participer à l’émancipation de ce quartier” avant de conclure : ”Aujourd’hui, nous inaugurons bien plus qu’un quartier !”

Au nom du préfet de région Paul Mourier, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a évoqué ”la satisfaction des agents de l’État” installés dans l’écoquartier, rappelant que ”l’on ne peut plus construire la ville comme on le faisait autrefois, il faut construire la ville sur la ville”.

Le secteur nord : prochaine étape du projet

La présentation de la prochaine phase du projet, celle du secteur nord, a également eu lieu durant l’inauguration. Louis Moutard, architecte-urbaniste bisontin, et Alain Friedrich, architecte colmarien du cabinet IOEW, ont exposé les contours de cette nouvelle étape, notamment le futur bâtiment de la crèche.

© Alexane Alfaro

Les travaux de cette partie du quartier devraient débuter en octobre 2025, avec une livraison estimée autour de 2033.

Quitter la version mobile