“En cas d’accident nucléaire grave, la Franche-Comté serait directement concernée” selon EELV

Dans un communiqué, Cécile Prudhomme et Claude Mercier, récemment élus co-secrétaires du groupe local Europe Ecologie-Les Verts du Grand Besançon, s’inquiètent des politiques menées autour du nucléaire.

©

"Dans notre région, nous sommes très proches des centrales du Bugey et surtout de Fessenheim, la plus vieille de France en fonction, où nous avons appris récemment qu’un incident majeur, survenu en 2014, a été minimisé par les autorités", écrivent-ils.

C'est pourquoi EELV exige "la fin de cette culture du secret autour des incidents à répétition des deux réacteurs alsaciens et autour du nucléaire en général."

Fessenheim, fermé en 2016 ?

"En cas d’accident nucléaire grave, la Franche-Comté serait directement concernée et nous ne pouvons pas nous contenter de distributions préventives de pastilles d’iode pour être à l’abri", poursuivent les deux co-secrétaires.

Juste après l’accident de Fukushima, les élus régionaux EELV de Franche-Comté avaient fait voter le premier vœu d’une collectivité demandant la fermeture immédiate de Fessenheim. "La fermeture de cette centrale doit être effective en 2016 et devra être suivie par la fermeture des autres vieilles centrales", insistent-ils enfin.

Quitter la version mobile