En Franche-Comté, plus de 11.400 candidats passeront leur bac cette année

Le baccalauréat professionnel, technologique et général se déroulera du 17 juin au 10 septembre 2021. 11.469 candidats passeront les épreuves de leur filière avec cette année, un grand oral pour les candidats au baccalauréat général et technologique.

© Alexane Alfaro

Les chiffres du bac 2021 en Franche-Comté

  • 11.469 candidats toute filière confondue
  • 5.935 candidats pour le baccalauréat général
  • 3.349 candidats pour le baccalauréat professionnel
  • 2.185 candidats pour le baccalauréat technologique
  • 8.336 candidats inscrits aux épreuves anticipées (+1,02% par rapport à 2020) soit 6.073 candidats (73%) en voie générale et 2.263 candidats (27%) en voie technologique

Les nouveautés 2021

Le grand oral

Le grand oral est une des principales nouveautés de la session 2021 porté par la réforme du baccalauréat général et technologique. Cette épreuve est obligatoire. Elle se prépare tout au long du cycle terminal. Elle est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen. L'objectif de ce grand oral est d'évaluer les compétences essentielles comme la maîtrise de la prise de parole de manière structurée et argumentée et la capacité à développer une réflexion : ces aptitudes sont indispensables pour la poursuite d'études supérieures, mais aussi tout au long d'une carrière professionnelles et d'un parcours personnel.

Le jury appréciera la solidité des connaissances du candidat, mais également sa capacité à argumenter et à relier les savoirs. Une grille d’évaluation indicative a été élaborée pour guider le jury.

L'épreuve du Grand oral est notée sur 20 points. Elle représente 10% de la note finale du baccalauréat dans la voie générale et 14% dans la voie technologie.

L’épreuve dure 20 minutes. Elle est précédée d’un temps de préparation équivalent. L’oral se déroule en trois parties :

La correction dématérialisée pour l'ensemble des épreuves écrites du baccalauréat général et technologique

Parce qu’elle permet d’assurer un brassage plus important des copies tout en garantissant la sécurité des opérations et l’anonymat des candidats, et parce qu’elle limite le transport des copies, la dématérialisation de l’ensemble du processus de correction, expérimentée depuis 2019 dans quinze académies 1, est généralisée à l’ensemble du territoire depuis les évaluations communes début 2020. Elle est donc généralisée aux épreuves terminales à partir de juin 2021.

Ce dispositif a reçu un retour favorable des correcteurs lors du déploiement progressif antérieur. De plus, il permet de ne pas faire déplacer les correcteurs dans les centres d’examens pour corriger et remettre les copies qui leur ont été confiées.

Une attestation de réussite intermédiaire pour le baccalauréat professionnel

À la suite de la suppression de l’obligation pour tous les candidats sous statut scolaire2 de présenter un diplôme de niveau III à l’issue de la classe de première, une attestation de réussite intermédiaire est mise en place.

Elle est délivrée aux élèves de première, préparant un baccalauréat professionnel, qui ont obtenu une moyenne générale sur leur livret scolaire de 10 sur 20 à tous les enseignements généraux et professionnels. Ce document, qui atteste des connaissances et des compétences de l’élève dans l’ensemble des enseignements n’est pas un diplôme. Il marque une étape importante dans le parcours de l’élève vers le baccalauréat professionnel et il est un point d'appui pour les enseignants dans le suivi pédagogique de l'élève et dans la définition de l’accompagnement dont il a besoin pour réussir son baccalauréat.

Le calendrier des épreuves

Pour la baccalauréat général et technologique

Epreuves anticipées (première)

Epreuves terminales

Résultats : mardi 6 juillet

Pour le baccalauréat professionnel

Un protocole sanitaire strict pour les épreuves écrites

Les centres d’examen implantés dans les établissements d’enseignement seront soumis au protocole sanitaire applicable aux écoles et établissements scolaires.

Afin d’accueillir les candidats dans le strict respect des mesures sanitaires, le port du masque chirurgical ou grand public ayant une capacité de filtration de 90% (ancienne catégorie 1) sera obligatoire pour tous.

Des masques seront fournis aux personnels en charge de l’organisation des examens. Il en sera également proposé aux candidats qui n’en ont pas. En cas de refus du port du masque, l’accès aux locaux d’examen sera refusé.

Les parties communes et les salles d’examen seront nettoyées au désinfectant virucide avant l’arrivée et au départ des candidats. De plus, une attention particulière sera portée aux surfaces les plus fréquemment touchées, comme les poignées de portes. Elles feront l’objet d’un nettoyage régulier, plusieurs fois par jour.

Les salles d’examen seront aérées entre chaque épreuve ainsi que toutes les heures et au moins 15 minutes avant l’arrivée des candidats.

Afin de limiter le risque de contamination, un nettoyage des mains à la solution hydroalcoolique sera systématiquement demandé à chaque entrée et sortie de salle et avant chaque manipulation de documents.

Les candidats et les personnels sont invités à se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou avec la solution hydroalcoolique mise à disposition.

Les consignes sanitaires applicables aux épreuves ont été transmises en accompagnement de la convocation de chaque candidat. Elles seront affichées et rappelées à ces derniers à leur arrivée et avant le début de chaque épreuve.

Pour limiter les brassages, une signalétique sera installée pour dissocier les flux et matérialiser les sens de circulation ainsi qu’une distanciation physique d’un mètre, à tout endroit des locaux. La capacité des salles d’examen permet d’établir une distance d’un mètre entre chaque table pour les épreuves écrites. Une distanciation entre chacun des membres du jury et entre le candidat et les membres du jury est également respectée pour les épreuves orales.

Chaque candidat présente sa pièce d’identité sans avoir de contact avec les examinateurs et émarge avec son propre stylo. En cas d’oubli, des stylos préalablement nettoyés avec des lingettes désinfectantes seront proposés au candidat.

Enfin, une attention particulière est portée aux candidats en situation de handicap afin de les accompagner au mieux, tout en respectant les mesures barrières.

Si des symptômes évocateurs de la Covid-19 apparaissaient chez un personnel ou un candidat au cours de la journée, la personne sera immédiatement isolée.

Ces consignes peuvent être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire du pays.

Cas contacts ou positifs à la Covid-19 le jour des épreuves

Les candidats formellement identifiés comme cas contacts ou positifs à la Covid-19 ne sont pas autorisés à se présenter aux centres d’examen avant la fin de leur période d’isolement. Leur absence aux épreuves est justifiée par un cas de force majeure. Par conséquent, ces candidats seront convoqués aux épreuves de remplacement.

Pour l’épreuve de philosophie, si le candidat dispose d’une moyenne de contrôle continu, elle sera retenue au titre de cette épreuve. Les candidats ne disposant pas d’une telle note seront convoqués aux épreuves de remplacement.

Quitter la version mobile