“Ensemble, mobilisons-nous pour l’égalité”

Le CDIFF, centre d’information du droit des femmes et de la famille, orchestre plusieurs rendez-vous salle Battant à Besançon en ce samedi 8 mars 2014 autour d’expositions, de quatre débats et de rencontres avec les acteurs associatifs du collectif. Rendez-vous de 13h à 21h. 

©

Programmation 

Expositions en continu  :

"Le mur des préjugés"Proposée par la Delegation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité (DRDFE) Outil pédagogique itinérant visant à combattre les stéréotypes liés au genre et à faire évoluer les représentations au travers l'analyse d'expressions de la vie courante qui véhiculent de nombreux préjugés. Chaque affiche est accompagnée d'une réponse chiffrée ou argumentée qui en facilite l'utilisation et permet de mieux dénoncer le préjugé mis en exergue.

"Les femmes dans la société" Réalisée par instants mobiles et proposée par le CIDFF : les droits des femmes ont beaucoup évolué au fil des siécles et des années. De nombreuses difficultés ont été reconnue et des injustices réparées. Mais la situation est elle pour autant toujours juste lorsqu'on est une femme en FRANCE. 

Animations public enfants Representations filles-garçons (13h00-18h00) : Lecture de livres jeunesses programmées dans le cadre de l'action "lire et faire lire" animé par la Ligue de l'Enseignement. Ateliers Dessins et Mur d'expression. Espace participatif sur les représentations filles-garçons animé par Leo Lagrange Centre Est.

Stands-point d'information Rencontre avec les acteurs associatifs du collectif : vente de gâteaux, thé, café au profit des femmes accompagnées par Solidarité Femmes.

Débats Thématiques :

14.00 : "Le cerveau a-t-il un sexe ?" : Court métrage réalisé par Catherine VIDAL; suivi d'un débat court animé par le CIDFF.

15.00 : "Le sexisme ordinaire" : Court métrage, saynètes par le groupe de théâtre de Solidarité Femmes et suivi d'un débat court animé par Solidarité Femmes. 

16.00 : "Le bouquet du Chaperon Rouge" : Court Métrage parcours migratoire de Femmes à Besançon-expression théâtrale, réalisé par le Site Migrations, suivi d'un débat court animé par l'association Miroirs de Femmes-refets du monde.

17.30 : "Le Masculinisme" : Conférence débat animé par Patric JEAN Cinéaste et Producteur Réalisateur du documentaire "La Domination Masculine".

21.00 : "Les Femmes et la Musique mise à l'honneur" : Soirée Festive aux Passagers du Zinc.

Et aussi :

à partir de 21.30 : L'association RITMO DA CAPOEIRA qui organise la 3éme édition de "Mulheres-Femmes du Brésil" au gymnase -espace Culturel, Chemin du Fort Griffon puis à partir de 21 h 30 au Maquis rue Claude Pouillet à Besançon.

Exposition "Mulheres Negras-Obscure Beauté du Brésil" : Roda de capoeira feminine, projection du documentaire "Raiz Forte" et débat en présence de la réalisatrice Charlene BICALHO.

Du 10 mars au 13 avril : Gymnase Espace Culturel Chemin du Fort Griffon : Les travaux de Rosana PAULINO et Charlene BICALHO cotoieront les textes extraits du livre "Mulhenes Negras do Brasil" un espace intéractif au sein du gymnase fera lien avec l'exposition "Negras do Rosario" rassemblant les peintures  de Marcial AVILA et Lise VURPILLOT  à BELO HORIZONTE.

Quitter la version mobile