ENSMM Besançon : 9 diplômés sur 10 en activité après six mois

La 27ème enquête sur l’insertion des jeunes diplômés des grandes écoles est sortie fin juin. Pour les ingénieurs ENSMM de la promotion 2018 à Besançon, le maintien du plein emploi se confirme avec 9 diplômés sur 10 en activité moins de 6 mois après leur diplomation.

© ENSMM

Le taux d’emploi des diplômés qui sortent de l’ENSMM, l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (93%) dépasse la moyenne nationale (91,2%). En parallèle, le taux d’ingénieur en recherche d’emploi atteint son plus bas niveau de 6,5%.

Les femmes ingénieurs se démarquent

Contrairement à la tendance nationale, les femmes ingénieurs de l’ENSMM font jeu égal avec les hommes en matière d’insertion professionnelle :

De même, si les inégalités salariales restent importantes en France, elles le sont moins à l’ENSMM avec un écart sur le salaire brut annuel hors primes de +4,2% pour les hommes contre +6,08 % au niveau national.

Elles sont 36 % à s’expatrier à l’international contre 22,2 % pour les hommes, accentuant la tendance dégagée l’année passée (20 % contre 15 %).

L’apprentissage à l’ENSMM

Les apprentis ENSMM bénéficient également de l’embellie du marché de l’emploi :

L’emploi toujours au beau fixe en France

La qualité de l’emploi en France pour les ingénieurs ENSMM continue sa progression comme le démontrent les indicateurs suivants :

La Suisse à proximité, un avantage certain

À 25 %, l’emploi à l’international des ingénieurs ENSMM progresse de 9 pts et dépasse de 15 pts le niveau national (10 %), retrouvant son plus haut niveau depuis 5 ans. 87,1 % des ingénieurs ENSMM privilégient l’Europe.

Bénéficiant de la proximité géographique et de la reprise des emplois dans le domaine du Luxe, deux tiers des emplois à l’étranger des ingénieurs ENSMM sont localisés en Suisse.

Les principaux tremplins pour trouver un emploi

Le stage de fin d’études (25,9 %) et le site de l’APEC (23,1 %) constituent toujours les portes d’entrée dans l’entreprise.

Les relations personnelles et les réseaux sociaux professionnels font leur percée à hauteur de 9,3 % et 8,3 % (6,7% et 8,9 % au niveau national).

Les secteurs d’activités privilégiés et émergeants

Secteur privilégié des ingénieurs ENSMM, l’industrie des transports représente 30,5% des emplois avec la moitié dans l’aéronautique et le spatial.

Le domaine du Luxe évolue de façon significative en passant la barre des 10 % à 11 % (+2 pts).

Un taux de satisfaction dans l’emploi élevé

93,6 % des ingénieurs ENSMM déclarent être « très satisfaits » ou « satisfaits » de leur emploi (83,7 % au niveau national), s’exprimant respectivement sur les conditions de travail, les relations avec leurs collègues, le niveau de rémunération, le niveau d’autonomie et de responsabilité ainsi que sur la localisation géographique.

Quitter la version mobile