Episode neigeux : 37 départements en alerte

Du Nord jusqu’à la région Rhône-Alpes en passant par l’Ile-de-France, 37 départements ont été placés en alerte par Météo France.

Le premier épisode neigeux de cette fin d'année en plaine est arrivé cette nuit. Plusieurs perturbations sont attendues dans la journée. En Franche-Comté, l'alerte est donnée depuis hier après-midi. Elle avait d'abord été déclenchée jeudi matin pour le Nord, la Picardie et l'Ile-de-France et a ensuite été entendue.

Les chutes de neige pourraient perturber les transports routiers. Le niveau 2 (veille renforcée) du Plan neige ou verglas a été déclenché en Ile-de-France par la Préfecture de police de Paris, et est passé vendredi à 01h au niveau 3, soit le plus haut de l'échelle.

Sur le réseau ferroviaire, le réseau Thalys, qui relie la France et la Belgique, a également averti de "risques de perturbations" et propose d'échanger gratuitement les billets de ce vendredi. "Des limitations de vitesse décalant l'arrivée des trains sont susceptibles d'intervenir vendredi matin", a par ailleurs annoncé la SNCF sur son site infolignes.com.

Dans le Doubs et en Franche-Comté, l'alerte est maintenue pour le moment jusqu'à demain, samedi 8 décembre, à 6h.

 (Source : AFP)

Quitter la version mobile