Épogne de Bleu de Gex Juraflore aux grattons

Voici une recette hivernale : un plat relativement simple à réaliser et peu onéreux, idéal à l’apéritif ou pour une entrée originale

©

Ingrédient pour huit personnes :

 Progression de la recette 

  1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Confectionnez  la pâte à brioche : Dans un saladier ou au bol à pétrin de robot, mélangez la farine, la pincée de fleur de sel, 3 œufs, le lait tiède, la levure. Travaillez l'ensemble jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du contenant. Ajoutez le beurre ramolli, mélangez, couvrez la pâte d'un linge et laissez lever pendant 1 h30.
  2. Pendant ce temps, coupez le Bleu de Gex en petits morceaux et concassez les grattons. Une fois la pâte levée, abaissez-la sur un plan fariné de façon à incorporer le Bleu de Gex et les grattons. Laissez de nouveau lever 15 min.
  3. Farinez votre plan de travail, déposez la pâte et donnez-lui la forme que vous souhaitez : en boule, en couronne, dans un moule long, en portions individuelles… Déposez sur une plaque de four couverte de papier cuisson graissé.
  4. Battez le jaune d'œuf avec un peu de lait et dorez la pâte au pinceau. Enfournez à 180 °C et laissez cuire pendant 40 min.
  5. Dégustez l’épogne légèrement tiède en apéritif ou en entrée avec une salade verte, ou tartinée de Miel du Jura, de confiture de myrtilles ou de tomates vertes.

                                             

Bon appétit !

Comtois en cuisine N° 24 – Hiver 2016/2017 – 6,50 € en kiosque

Quitter la version mobile