Erosion de la biodiversité mondiale : la Franche-Comté n’y échappe pas

C’est le triste constat que fait la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) Franche-Comté. L’association s’inquiète notamment de l’avenir de certaines espèces d’oiseaux telles que la bécassine des marais, la pie-grièche grise, le busard Saint-Martin ou encore le vanneau huppé.

"Dans le rapport bisannuel de la WWF, paru le 30 septembre dernier, il est notamment établi que la moitié des populations d’espèces sauvages a disparu en quarante ans", indique la LPO Franche-Comté dans un communiqué. En cause : l’action de l’homme, notamment la chasse, la pêche, la destruction de l’habitat naturel des animaux, et l’émission de gaz à effets de serre, qui provoque le changement climatique.

"Dans le « Rapport Planète Vivante 2014» le déclin mesuré par l’indice planète vivante (LPI, pour Living Planet Index), outil statistique développé par les scientifiques de l’Institut zoologique de Londres, est sans appel : sur 10.380 populations de 3.038 espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens et de poissons, le déclin est de 52% en moyenne entre 1970 et 2010 (contre 28% entre 1970 et 2008 selon le précédent rapport en 2012)", poursuit la LPO  Franche-Comté.

Une situation inquiétante pour nos oiseaux

Cette dernière livre ses propres chiffres, établis grâce aux observations des ornithologues amateurs ou professionnels qui ont œuvré de concert à la collecte des données depuis plusieurs décennies. Basé sur les populations départementales de 143 espèces nicheuses, de 1990 à 2013, l’Indice Région Vivante (IRV) sur les oiseaux montre une augmentation de 50%. Or, il ne faut pas se réjouir trop vite. "Ce résultat, au premier abord positif, masque une réalité plus contrastée et inquiétante sur l’état de conservation des milieux naturels en région, tempère la LPO de Franche-Comté. La tendance des populations d’oiseaux généralistes – présents dans de multiples habitats – est en augmentation très importante alors que les oiseaux spécialistes – vivant dans un seul type de milieu naturel – connaissent une baisse considérable sur la même période (-32%). Cette évolution très nette nous informe d’une tendance à la banalisation et à l’homogénéisation des milieux naturels de notre région".

La LPO s’inquiète également de l’évolution des espèces inscrites en Liste Rouge Régionale, précisant : "Pour 24 espèces nicheuses des catégories CR (au bord de l’extinction) et EN (en danger), la baisse régulière et constante de l’indice depuis 1990 ne laisse guère d’espoir quant à l’avenir de certaines espèces (bécassine des marais, pie-grièche grise, busard Saint-Martin, vanneau huppé, etc.), mais permet d’orienter décideurs et acteurs sur les principales actions de conservation à mener pour éviter autant que possible ce scénario alarmiste".

Le rapport régional est disponible en ligne sur le site de la LPO Franche- Comté, rubrique "publications" puis "rapport d’études".

Quitter la version mobile