Escroquerie aux péages : le fraudeur condamné

Le routier roumain qui avait trouvé le moyen de réduire le prix du péage de l’A 36 a été condamné, ce mercredi 3 décembre 2014, à deux mois de prison avec sursis et à payer 10.500 euros d’amende et de rembourssements.

©

Ce conducteur de poids lourds basé en Espagne avait été interpellé au péage de Saint-Maurice Colombier, près de Montbéliard, le 1er novembre 2014. Pendant des semaines, il avait fait des aller-retour d'Espagne en Allemagne, sans payer l'autoroute, ou plutôt en payant à minima. En effet, l'homme de 36 ans avait trouvé le moyen de réduire la facture en utilisant les tickets d'autoroute de manière frauduleuse. Cette « fraude au ticket d'avance » consiste à prendre deux billets à l’entrée sur l’autoroute, régler normalement l'aller et sortir avec le second au retour, à un tarif dérisoire.
La société APRR et la gendarmerie avaient mis en place un dispositif de surveillance et l'avaient interpellé en train de frauder, au péage Saint-Maurice.
« Quand il a payé son leasing, les péages, son carburant et la coopérative avec laquelle il est obligé de travailler il ne lui reste plus que 450 euros mensuels pour vivre », a plaidé son avocate, Me Bocher-Allanet, lors du procès devant le tribunal correctionnel de Besançon, mercredi 3 décembre 2014.
Le prévenu a finalement été condamné à deux mois de prison avec sursis, 2.000 euros d'amende et 8.500 euros de remboursement à l'APRR, conformément aux réquisitions du procureur. Le tribunal a ordonné la restitution de son passeport et du camion.

Quitter la version mobile