État d’urgence : Deux frères interpellés par le RAID

Soupçonnés d’avoir des liens avec le milieu islamiste, deux frères du secteur de Besançon ont été interpellés par le RAID dans le cadre de l’état d’urgence. Mais c’est finalement pour détention d’arme, blanchiment d’argent et usage de faux papiers qu’ils ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, jeudi 8 septembre 2016.

Deux frères âgés de 41 et 47 ans soupçonnés de s'être radicalisés ont été interpellés par les hommes du RAID, l'unité d'élite de la police, mardi 6 septembre 2016 dans la maison de l'un d'eux à Serre-les-Sapins.

Cette intervention a été menée dans le cadre d'une perquisition administrative, qui a débouché sur une procédure judiciaire pour "détention d'arme, blanchiment d'argent et usage de faux papiers". Contrairement à la motivation initiale de l'intervention, l'enquête n'a pas révélé d'élément permettant d'attribuer à ces deux pères de famille un lien avec un quelconque réseau islamiste.

Lors des perquisitions, les policiers ont découvert un pistolet à billes, un fusil de chasse, quelques milliers d'euros et de faux papiers. Les deux frères ont été présentés ce jeudi 8 septembre 2016 devant un juge d'instruction de Besançon qui les a mis en examen pour "détention d'arme, blanchiment d'argent et usage de faux papiers".

Le parquet avait requis le placement en détention du plus jeune, condamné il y a quelques années pour une affaire de stupéfiants. Mais il a finalement été laissé libre, placé sous contrôle judiciaire, comme son frère.

Quitter la version mobile