Freeze Corleone, régulièrement accusé d'antisémitisme et d'homophobie, mais jamais condamné pour ses textes, a vu plusieurs de ses concerts annulés ces derniers mois à Lille, Lyon ou Nantes. La décision du préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, d'interdire son concert aux Eurockéennes de Belfort, qui devait se tenir dimanche, a été validée vendredi par le tribunal administratif.
"Nous condamnons les propos d'incitation à la haine, les propos racistes et antisémites. Ceci étant dit, cette décision porte atteinte à la liberté fondamentale, la liberté d'expression, de création et de programmation. Interdire un concert, c'est interdire à chacun de penser, de débattre, de ressentir", a déclaré Matthieu Pigasse, président du festival, lors d'une conférence de presse dimanche.
"C'est inacceptable"
Il a insisté sur le caractère inédit de l'interdiction de ce concert. "Jamais en 35 ans d'existence (du festival), un concert n'avait été interdit, jamais", a-t-il martelé, assurant qu'"aucun des concerts" de Freeze Corleone n'a donné lieu "à des troubles publics." Matthieu Pigasse s'en est aussi pris au juge des référés de Besançon. "Il a considéré que dans un festival regroupant 50 concerts, ce n'était +pas grave+ d'interdire un artiste", a-t-il déploré. "Il a oublié que c'est constitutif d'une censure, c'est inacceptable."
Jean-Paul Roland, directeur du festival, a précisé que plusieurs précautions avaient été prises pour accueillir Freeze Corleone, notamment un contrat incluant une clause comportementale. "Il y avait une clause particulière qui mentionnait qu'aucun propos condamnable ne devait être diffusé. On avait demandé la liste des chansons et des paroles en entier", a-t-il expliqué.
Malgré la polémique, le festival a attiré 130.000 spectateurs sur quatre jours, signant la deuxième plus grande édition de son histoire. "Iron Maiden a été un grand moment, avec une communion avec le public que j'ai rarement vue", a salué Kem Lalot, programmateur du festival. Il a aussi tenu à défendre le groupe controversé Kneecap, également ciblé par la préfecture , rappelant qu'ils ont "joué à Glastonbury, le plus gros festival du monde, sans aucun problème."
Autre fait marquant de cette 35e édition : un record d'affluence de personnes en situation de handicap, avec 1.500 festivaliers concernés, dont 600 pour la seule journée de jeudi. Les Eurockéennes reviendront du 2 au 5 juillet 2026.
(AFP)