Eurockéennes : le président du festival dénonce l'interdiction du concert de Freeze Corleone

Publié le 07/07/2025 - 09:36
Mis à jour le 07/07/2025 - 09:01

Le président des Eurockéennes, Matthieu Pigasse, a vigoureusement dénoncé dimanche 6 juillet 2025 l'interdiction préfectorale du concert du rappeur Freeze Corleone, y voyant une décision "politique".

 © Elodie Retrouvey
© Elodie Retrouvey

Freeze Corleone, régulièrement accusé d'antisémitisme et d'homophobie, mais jamais condamné pour ses textes, a vu plusieurs de ses concerts annulés ces derniers mois à Lille, Lyon ou Nantes. La décision du préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, d'interdire son concert aux Eurockéennes de Belfort, qui devait se tenir dimanche, a été validée vendredi par le tribunal administratif.

"Nous condamnons les propos d'incitation à la haine, les propos racistes et antisémites. Ceci étant dit, cette décision porte atteinte à la liberté fondamentale, la liberté d'expression, de création et de programmation. Interdire un concert, c'est interdire à chacun de penser, de débattre, de ressentir", a déclaré Matthieu Pigasse, président du festival, lors d'une conférence de presse dimanche.

"C'est inacceptable"

Il a insisté sur le caractère inédit de l'interdiction de ce concert. "Jamais en 35 ans d'existence (du festival), un concert n'avait été interdit, jamais", a-t-il martelé, assurant qu'"aucun des concerts" de Freeze Corleone n'a donné lieu "à des troubles publics." Matthieu Pigasse s'en est aussi pris au juge des référés de Besançon. "Il a considéré que dans un festival regroupant 50 concerts, ce n'était +pas grave+ d'interdire un artiste", a-t-il déploré. "Il a oublié que c'est constitutif d'une censure, c'est inacceptable."

Jean-Paul Roland, directeur du festival, a précisé que plusieurs précautions avaient été prises pour accueillir Freeze Corleone, notamment un contrat incluant une clause comportementale. "Il y avait une clause particulière qui mentionnait qu'aucun propos condamnable ne devait être diffusé. On avait demandé la liste des chansons et des paroles en entier", a-t-il expliqué.

Malgré la polémique, le festival a attiré 130.000 spectateurs sur quatre jours, signant la deuxième plus grande édition de son histoire. "Iron Maiden a été un grand moment, avec une communion avec le public que j'ai rarement vue", a salué Kem Lalot, programmateur du festival. Il a aussi tenu à défendre le groupe controversé Kneecap, également ciblé par la préfecture , rappelant qu'ils ont "joué à Glastonbury, le plus gros festival du monde, sans aucun problème."

Autre fait marquant de cette 35e édition : un record d'affluence de personnes en situation de handicap, avec 1.500 festivaliers concernés, dont 600 pour la seule journée de jeudi. Les Eurockéennes reviendront du 2 au 5 juillet 2026.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

“L’été au cinéma” et “Vacances au cinéma” : une programmation riche et tous publics jusqu’au 3 septembre

Jusqu'au 3 septembre 2025, les amateurs de cinéma francophone ont rendez-vous chaque mercredi au petit Kursaal de Besançon pour une nouvelle édition de L’Été au cinéma. Ce festival, organisé par Les 2 Scènes, propose à 18h et 20h30 une sélection de longs métrages francophones, chacun précédé d’un court métrage, dans une programmation défendant résolument le cinéma d’auteur.

Campus des Eurocks 2025 : Une chambre étudiante géante au milieu du festival

Pour la troisième année le campus des Eurocks s’installe au cœur des Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Un espace de créativité et d’échange ancrée dans la vie étudiante, à l’initiative du Crous de Bourgogne Franche-Comté s'installe durant trois jours au Malsaucy. Pour cette édition, le campus se déguise en chambre étudiante géante.

Monument préféré des Français 2025 : la Citadelle de Besançon représentera la région Bourgogne-Franche-Comté

La Citadelle de Besançon a passé le premier tour qualificatif pour la finale de l’émission de France Télévision, le Monument préféré des Français 2025. Les votes sont désormais ouverts jusqu’au 18 juillet 2025 pour permettre au monument bisontin de décrocher le titre. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 08/07 à 00h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %