Exposition du “Livre Élu” : découvrez le travail de près de 4.000 élèves de Besançon et de ses environs

Dans le cadre du « Livre Elu« , le travail de 120 classes de la maternelle au lycée du bassin de vie de Besançon est exposé jusqu’au 29 juin 2021 à la maison de quartier Grette-Butte. Il est également possible de la découvrir en ligne !

© © D.P

Alors que le Président Emmanuel Macron vient de faire de la lecture une grande cause nationale, le projet "Livre Élu" fête quant à lui ses 25 ans d’existence.

Une centaine de productions exposées

Piloté par le rectorat de Besançon, la DSDEN du Doubs et mis en œuvre par l’association “Doubs Livre élu”, ce projet met à l’honneur durant les deux semaines d’exposition, les lectures des élèves et leurs productions élaborées en fonction de leurs envies et de leurs compétences.

"Ces productions peuvent être des films, des émissions radios, des livres papier ou numériques, des critiques littéraires, des albums, des bandes-dessinées, des jeux de société, des sculptures, ou encore des maquettes, des mobiles…", explique Delphine Poirier, coordinatrice académique du projet "livre élu".

Cette année encore, une centaine de productions est exposée. Ces productions portent sur les thèmes du Livre Élu 2021 abordés dans les sélections :

Au total, ce sont six expositions "Livre Élu" qui se seront tenues cette année : à Dole, MorteauMaiche, Montbéliard, Pontarlier et Besançon et près de 420 classes étaient inscrites au projet sur l’ensemble de l’académie, et principalement du Doubs. Félicitations à tous les élèves et à leurs enseignants pour leur engagement dans la lecture et leur créativité autour des ouvrages.

À propos du "Livre Élu"…

Pour la 25ème année, soit depuis 1996, des élèves de maternelle et de primaire du Doubs, et des collégiens et lycéens provenant de l’ensemble de l’académie participent au projet de lecture et d’écriture initié par la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) et intitulé “Le Livre élu”.

"Ce projet a pour objectif de faire naître ou de développer chez les enfants le plaisir de lire, d’écrire et d’exprimer un ressenti littéraire. Chaque année, une centaine de livres, issus de la littérature de jeunesse et de notre patrimoine littéraire, sont sélectionnés par des enseignants et des conseillers pédagogiques, en association avec la médiathèque départementale du Doubs, des bibliothécaires, des libraires et l’association Croqu’livre", précise la coordinatrice académique du projet.

Ces ouvrages sont répartis sur six listes en fonction des différents niveaux scolaires, de la maternelle, au lycée. Tout au long de l’année, les élèves lisent et échangent sur leurs lectures et à la fin de l’année, les classes votent et élisent leurs livres préférés.

Infos +

Quitter la version mobile