Familles recomposées : qu’en est-il en Bourgogne-Franche-Comté ?

L’Insee a sorti une étude ce 14 janvier 2020 sur la situation des familles en Bourgogne-Franche-Comté. Il a été noté que 12 % des enfants de la région vivent dans une famille recomposée.

Famille illustration ©Pixabay -Pexels ©

En Bourgogne-Franche-Comté, 569 000 enfants mineurs habitent avec au moins un de leurs parents. Plus des deux tiers vivent dans une famille composée d’un couple et de leur(s) enfant(s), qualifiée de « traditionnelle ».

D’autre part, 12 % font partie d’une famille recomposée. Parmi eux," les deux tiers sont issus d’une précédente union. Un tiers sont donc nés de la nouvelle union, et vivent alors avec au moins un demi-frère ou une demi-sœur", souligne l'INSEE.

Dans ces familles, généralement plus grandes, les parents sont un peu moins souvent en emploi que dans les familles « traditionnelles ». Enfin, un enfant sur cinq vit dans une famille monoparentale. "Plus exposés à la précarité, ils habitent plus souvent dans des logements sociaux ou sur-occupés", est-il indiqué.  Dans la région, 12 % habitent dans un logement sur- occupé, alors même que les familles monoparentales sont généralement les plus petites. Dans la moitié des cas, le logement est occupé par un parent et un seul enfant. De plus, 35 % de ces enfants résident dans un logement social. Ils habitent principalement dans des espaces très urbains (les grands pôles et leurs banlieues), qui proposent de nombreux HLM.

Haute-Saône, Nièvre et Yonne : plus d’enfants en famille recomposée

La Haute-Saône, la Nièvre et l’Yonne font partie des 11 départements de France métropolitaine dans lesquels la part d’enfants vivant dans une famille recomposée est la plus élevée (plus de 13 %) (figure 3). Dans la Nièvre et dans l’Yonne, les enfants appartiennent aussi plus souvent à une famille monoparentale qu’en moyenne dans la région. Les enfants qui résident dans l’Yonne sont également plus concernés par la sur-occupation. Ainsi, lorsqu’ils vivent dans une famille recomposée ou monoparentale, ils sont respectivement 13 % et 15 % à habiter dans un logement trop petit.

Territoire de Belfort : plus d’enfants en famille monoparentale

Le Territoire de Belfort est le département de la région le plus concerné par la monoparentalité : 23 % des enfants vivent dans ce type de famille contre 20 % dans la région.

Dans ce département, très urbanisé et où le taux de pauvreté est relativement élevé, près de la moitié des enfants en famille monoparentale habitent dans un logement social. C’est également le cas d’un tiers des enfants en famille recomposée et d’un quart des enfants en famille «traditionnelle». Seuls quelques départements d’Île-de-France affichent des proportions plus élevées.

(source Insee)

Quitter la version mobile