200 personnes à Besançon contres les féminicides

Le choc, l’émotion et la colère. Après l’annonce de la mort d’une jeune femme de 20 ans lundi 17 janvier 2022 dans le quartier Battant au centre-ville de Besançon, l’association Solidarité Femmes appelait ce mardi à un rassemblement place Pasteur à Besançon.

© D Poirier

Entre 150 et 200 personnes se sont réunies peu après 18h place Pasteur à Besançon après le meurtre de Céline Jardon lundi soir à Besançon.

Après un discours pour dénoncer avec force les féminicides qui se succèdent, une minute de silence a été observée en présence des habitants. Anne Vignot, la maire EELV de Besançon était également  présente parmi les anonymes pour ce rassemblement en mémoire de la victime.

"Nous sommes là pour rendre hommage bien sûr, mais aussi pour dire que nous ne nous ne devons pas nous résigner. C'est pourquoi c'est important de nous rassembler" martèle Eva Bronnenkant, coprésidente de l'association Solidarité Femmes Besançon. "C'est vrai que l'on en parle peu, mais, même chez les jeunes couples, chez des adolescents, des violences peuvent s'installer très tôt. Il y a un vrai travail de prévention à mener le plus tôt possible."

Lundi 17 janvier 2022 vers 19h,  des voisins alertent les secours. Rapidement sur les lieux, les pompiers n'ont rien pu faire pour sauver la jeune femme. Poignardée à plusieurs reprises, elle a été grièvement blessée à la gorge.

Connu de la justice, son compagnon, un homme de 34 ans, a été interpellé non loin de l'appartement situé au 88 rue Battant près de la place Bacchus.

Céline Jardon aurait du fêter ses 21 ans ce 19 janvier 2022.

Le parquet de Besançon a ouvert une enquête et devrait communiquer sur les circonstances plus précises de ce drame mercredi en fin de journée.

Quitter la version mobile