Fermeture de la plateforme courrier à Besançon : Sud PTT parle “d’un nouveau coup de massue…”

En apprenant la fermeture de la plateforme industrielle courrier (PIC) de Besançon au profit d’un regroupement en 2016 des services colis-courrier sur un site unique de 8.000 m2 (avenue de Clémenceau), le syndicat estime que cette annonce sera synonyme de « moins d’emplois et moins de vie dans la région« .

©

Dominique Lemaire, Directeur Régional du Courrier, a reçu les partenaires sociaux ce jeudi 16 avril 2015 au matin afin de leur présenter le nouveau projet de réorganisation de la Poste à Besançon (voir notre article ci-dessous). Le syndicat Sud PTT déplore que les flux courrier Doubs et Haute-Saône traités jusqu'ici à Besançon soit transférés vers le site de Dijon qui traite déjà les flux de la Côte-d'Or, du Jura et de la Saône-et-Loire. "La Poste annonce « la création d'une plateforme courrier », alors que c'est la fin de la PIC, et une destruction d'emplois conséquente : aujourd’hui, 171 agents travaillent à la PIC, demain, 250 agents au total en ayant intégré les 200 agents des 2 sites bisontins (…)  Pour le personnel, c'est un nouveau coup de massue, car c'est l'annonce sans ménagement de la disparition de nombreux emplois !"

La Poste, de son côté, insiste sur le caractère innovant de la cette plateforme avec la création de la première plateforme de services Courrier-Colis 100% électrique avec à la clé un investissement d'un million d'euros. Mais Sud PTT ne l'entend pas de cette oreille et craint pour l'avenir. "Le syndicat a alerté à plusieurs reprises la municipalité de Besançon, avec une demande d'intervention des élu-es pour la protection d'un service postal de proximité et de qualité. Nous constatons que cela aura été sans succès(…) Quel que soit l'emballage dans lequel on nous sert cette nouvelle restructuration des services du courrier en Franche-Comté, cela signifiera moins d'emplois et moins de vie dans la région".

Le syndicat regrette le choix de la Poste et estime que le courrier va se balader dans une large région avant d'être distribué. "Les agents aussi vont devoir allonger leurs déplacements pour se rendre au travail, voire déménager, c'est un transfert de charge de l'employeur la Poste vers son personnel…"

Quitter la version mobile