Fermeture d’une classe à la Butte : la mobilisation continue

Dans ses ajustements de la rentrée, l’inspection académique du Doubs a confirmé la fermeture d’une classe à l’école maternelle de la Butte. Les parents d’élèves se disent toujours « très en colère » contre « le refus du maintien de la 4e classe« . « un enfant en moins = un classe disparaît » déplorent-ils tout en préparant de prochaines actions… 

©

Pour les parents d'élèves, le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) tient un double discours. "Il a encore rappelé que la priorité numéro 1 est l'accueil des enfants de 2-3 ans alors qu'il ne l'applique pas à l'école maternelle la Butte pour 6 enfants concernés. En effet, si l'on comptabilise ces enfants, l'effectif de maternelle serait de 92 enfants pour 93 en juin. Ce refus a mis en grande difficulté des familles qui avaient stoppé leur mode de garde pour favoriser l'éducation de leurs enfants"

La moyenne des effectifs à l'école maternelle de la Butte est de 28,7 enfants par classe (contre 25,5 élèves en moyenne en Franche-Comté). "Elle serait de 30,7 avec l'accueil des 2-3 ans comme le préconise la ministre" déplorent les parents qui estiment que cette fermeture de classe pose de nombreuses difficultés pour l'accompagnement individuel des élèves ou pour la mise en place des mesures de sécurité. Ils mettent également en exergue la livraison dans le quartier de 15 logements sociaux d'ici la fin d'année avec la possibilité de nouvelles inscriptions. " Au regard des 105 enfants estimés à la rentrée 2017,  il paraît aberrant de fermer une classe qui ouvrira dès la rentrée prochaine".

Un compteur des effectifs en temps réel

Ce mardi 6 septembre 2016 à 18h30, les parents installeront  un "compteur permanent des effectifs" et promettent de mener d'autres actions fortes pour le maintien de la quatrième classe.

Quitter la version mobile