Fermeture d’une classe à l’école de la Butte : des parents d’élèves occupent l’établissement jour et nuit

Après la confirmation de la fermeture d’une classe à l’école maternelle de la Butte à Besançon, les parents d’élèves ont décidé d’occuper l’établissement ce lundi 5 septembre et de poursuivre leur mobilisation pendant la nuit.

©

Une délégation de l'Académie de Besançon devrait se rendre dans cette école pour rencontrer une nouvelle fois les parents d'élèves. Une nouvelle inscription est arrivée ce lundi mdidi, ce qui porte à 87 le nombre d'élèves, "donc deux classes à 30 enfants et les "petits" à 27", soulignent les parents d'élèves.

La moyenne des effectifs à l'école maternelle de la Butte est de 28,7 enfants par classe (contre 25,5 élèves en moyenne en Franche-Comté). "Elle serait de 30,7 avec l'accueil des 2-3 ans comme le préconise la ministre" déplorent les parents qui estiment que cette fermeture de classe pose de nombreuses difficultés pour l'accompagnement individuel des élèves ou pour la mise en place des mesures de sécurité. Ils mettent également en exergue la livraison dans le quartier de 15 logements sociaux d'ici la fin d'année avec la possibilité de nouvelles inscriptions. "Au regard des 105 enfants estimés à la rentrée 2017,  il paraît aberrant de fermer une classe qui ouvrira dès la rentrée prochaine". 

Mardi 6 septembre 2016 à 18h30, les parents installeront  un "compteur permanent des effectifs" et promettent de mener d'autres actions fortes pour le maintien de la quatrième classe.

Quitter la version mobile