Feu vert de la justice polonaise à l’extradition du violeur franco-suisse

Le tribunal régional polonais de Szczecin (nord-ouest) a donné mardi son feu vert à l’extradition vers la Suisse du violeur récidiviste franco-suisse Fabrice Anthamatten, soupçonné d’y avoir tué une thérapeute et arrêté en Pologne.

"Le tribunal a approuvé son extradition vers la Suisse", a déclaré à l'AFP
Michal Tomala, le porte-parole du tribunal. Fabrice Anthamatten a déclaré devant le tribunal qu'il ne comptait pas faire appel de cette décision et qu'il souhaitait "retourner en Suisse le plus vite possible", a ajouté M. Tomala.

Formellement, le fugitif dispose d'un délai de sept jours pour appeler de
la décision de la cour. S'il y renonce, la décision attendra uniquement la
signature du ministre de la Justice pour pouvoir être mise en exécution.

Rappel des faits

Après quatre jours de fuite, Fabrice Anthamatten avait été arrêté le 15
septembre par la police allemande à Kolbaskowo, du côté polonais de la
frontière, avant d'être remis à la police polonaise. 

Poursuivi sur la base d'un mandat d'arrêt international, Fabrice Anthamatten est un binational franco-suisse âgé de 39 ans, condamné en France à 15 ans de prison pour un viol commis à l'occasion d'une mise en liberté provisoire en Suisse. Il y avait été condamné à 5 ans de prison pour une autre affaire de viol en 2001.

Condamné en France, il avait ensuite demandé à purger sa peine française en Suisse et avait été transféré avec une peine cumulée de 20 ans dans une prison de Genève, puis dans un département de sociothérapie de cette prison. Il y bénéficiait d'un programme thérapeutique qui comportait notamment des exercices équestres.

Jeudi dernier, il était parti en compagnie d'une psychologue. Le corps de cette femme de 34 ans avait été retrouvé près du club hippique où ils étaient attendus.

(Source : AFP)

Quitter la version mobile