Fièvre catarrhale ovine : des périmètres interdits et des zones de protection mis en place

Suite au cas de fièvre catarrhale (FCO) de sérotype 4 détecté le 6 novembre sur un veau en Haute-Savoie, un périmètre interdit et une zone de protection ont été établis par arrêté ministériel du 7 novembre 2017. L’ensemble du département du Jura est intégré dans la zone de protection, qui englobe également les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l’Ain et du Doubs.

©

Des échantillons sur 900 bovins dans 45 élevages seront effectués par la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) et le Groupement de défense sanitaire, du réseau des vétérinaires sanitaires et du laboratoire départemental d’analyses. Ces tests permettront de dépister "la présence éventuelle du sérotype 4", nous indique-t-on.

Voici les mesures prises :

Qu'est-ce que la fièvre catarrhale ovine ?

La FCO est une maladie virale, strictement animale (ovins, bovins, porcins, ruminants sauvages), transmise par des insectes vecteurs du type Culicoïdes (moucherons). Plusieurs sérotypes du virus ont été identifiés (26) et sévissent en Europe et dans le monde.

Il n’y a pas de risque de transmission humaine du virus. Les manifestations cliniques chez l’animal sont : de la fièvre et des manifestations inflammatoires des extrémités, oedèmes et érythèmes (rougeurs) dont les conséquences sont une salivation excessive et des boiteries.

Quitter la version mobile