Financier tiède et Griottines® de Fougerolles – Mascarpone à la vanille

Pour cet automne frais, le magazine Comtois en Cuisine n°14 titille les papilles avec sept recettes de Stéphane Robinne, le chef du restaurant « Au fil des saison » à Etupes. « Une cuisine juste et authentique » comme un financier tiède et Griottines® de Fougerolles – mascarpone à la vanille. Bon appétit !  

©

Ingrédients pour 6 personnes :

Tuile aux amandes :

Progression de la recette 

La veille : préparez l’appareil à financier. Pour faire un beurre noisette : faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il ait une odeur et une couleur de noisette caramélisée, puis laissez-le refroidir.

Pour les tuiles : mélangez le sucre avec les amandes effilées, le jus d’orange avec les zestes, incorporez le beurre fondu froid, mélangez bien et rajoutez la farine tamisée. Réservez au frais une nuit.

Dans un saladier, mélangez le sucre en poudre, la poudre d’amandes et la farine tamisée puis ajoutez les blancs d’œufs. Mélangez puis ajoutez le beurre noisette froid. Réservez au frais 24 h.

Le jour J : Préchauffez le four à 180°C (Th. 6). Égouttez les Griottines®. Réduisez le sirop des Griottines® jusqu’à consistance d’une crème anglaise. Faites cuire les financiers. Mettez 70 g de pâte par moule à financier et incorporez les Griottines® juste avant la cuisson. Faites cuire à four chaud à 180°C pendant 10 min. Sortez-les du four et réservez-les.

Pour les tuiles : déposez une cuillère à café d’appareil de tuiles aux amandes parsemée de graines de cacao. Mettez au four 4 à 5 min à 170°C. Mettez le mascarpone et la crème liquide dans un saladier et ajoutez-y la gousse de vanille grattée. Battez doucement au départ et augmentez la vitesse progressivement. Ajoutez le sucre glace au dernier moment. Réservez au frais.

Dressez sur une assiette le financier, une quenelle de mascarpone et arrosez du jus de Griottines®.

Quitter la version mobile