Franche-Comté : un inventaire participatif sur les plantes est lancé !

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des invertébrés (CBNFC-ORI) propose un inventaire participatif au grand public. L'objectif de cette enquête : améliorer la connaissance de la répartition des espèces botaniques. 

Adoxa moschatellina © Max André

Pour suivre l’évolution de la biodiversité régionale et savoir si une espèce est menacée ou non, il est nécessaire de connaître l’espèce et sa répartition, mais aussi son évolution dans le temps. Pour certaines espèces, pourtant très communes, le Conservatoire botanique ne possède qu’un nombre limité de données et il devient alors difficile d’en faire une bonne évaluation. C’est le cas de plusieurs plantes printanières pour lesquelles un travail d’inventaire reste "nécessaire".

Comment participer ?

L’enquête est présentée sur le site internet du CBNFC-ORI et chaque semaine, une espèce printanière sera mise en avant, pour maintenir une dynamique dans cet inventaire participatif.

Cette enquête est ouverte à tous ceux qui souhaitent partager leurs observations de terrain réalisées en Franche-Comté. Il est possible de transmettre ses observations en ligne, via un formulaire de saisie dédié à l’enquête. Les données seront ensuite validées par une équipe scientifique avant d’intégrer la base de données de la flore de Franche-Comté.

Info +

L'inventaire participatif en 2022 a été "particulièrement productif", puisque ce ne sont pas moins de 1 550 observations qui sont venues enrichir la base de données, pour 70 espèces différentes venues de 135 contributeurs différents.

Quitter la version mobile