Frasne : chantier électrique exceptionnel sous la voie SNCF

Enedis et ses entreprises prestataires interviennent sur le réseau électrique 20 000 Volts à Frasne à proximité du collège Emile Laroue à Frasne depuis mardi 23 octobre 2018 afin de « renforcer la résistance du réseau ».
 

© Enedis ©

Un forage "en respectant les contraintes environnementales"

Le recours au forage horizontal permet de poser deux câbles électriques en souterrain sans perturber la circulation des riverains, et ce, tout en maîtrisant les impacts environnementaux.

Pour réaliser ces travaux, Enedis a réalisé des études d’impact et géotechniques afin de qualifier l’environnement. "Il est apparu que la technique du forage horizontal était la solution la plus adaptée pour renforcer l’alimentation électrique sur le secteur tout en respectant les contraintes environnementales", explique le fournisseur d'électricité.

Cette opération technique et complexe présente "l’intérêt de n’impacter que faiblement l’environnement par sa faible emprise au sol - deux fouilles suffisent, une pour l’introduction du câble et une autre pour la réception du câble de l’autre côté de la voie SNCF", est-il précisé.

Ces travaux prendront fin le vendredi 9 novembre. 

L’opération s’effectue en plusieurs étapes : 

En plus de moderniser le réseau, ce chantier a pour avantage d’améliorer la qualité de fourniture et d’anticiper des besoins futurs.

Info +

Pour la réalisation de ces travaux, Enedis s’est attachée à travailler avec trois entreprises prestataires :

Le coût de ces travaux, totalement pris en charge par Enedis est estimé à 770 000 euros.

Quitter la version mobile