Futurs professeurs des écoles : un recrutement de qualité à Besançon

Forte de ses chiffres des derniers concours, l’Académie de Besançon se félicite d’attirer à nouveau les étudiants vers le métier de professeur des écoles avec un niveau d’inscription et de participation record aux épreuves. En outre, les résultats confirment que ce recrutement est de haute qualité.

Dans un communiqué, l’Académie de Besançon rappelle qu’en 2013 deux concours ont été ouverts :

Et de constater : "L’analyse des résultats d’admission aux concours 2013 et d’admissibilité aux concours 2014 montre que le vivier de candidats, en baisse depuis plusieurs années, commence à se rétablir de manière prometteuse".

Session 2013

D’une part, la volonté de relancer le recrutement et de refonder la formation a entraîné l’ouverture de plus de postes dans l’académie de Besançon pour le concours 2013 : 125 postes dans le 1er degré, soit deux fois plus qu’en 2012. D’autre part, une forte augmentation des candidats présents aux épreuves de cette session 2013 a été constatée (+ 10 points).

Autre constat, le niveau des candidats : "la note moyenne du dernier admis est élevée (supérieure à 10). Ce qui traduit bien le recrutement d’enseignants de qualité. Les résultats de cette session 2013 confirment l’important regain d’intérêt pour le métier de professeur des écoles et la capacité retrouvée de l’éducation nationale, et en particulier l’académie de Besançon à recruter des enseignants dans le 1er degré."

Session 2014

Pour le concours 2014, 108 postes étaient ouverts à l’admissibilité et 108 admissibilités pour le premier degré (sur 516 candidats présents) ont été prononcées. "Là encore la note moyenne du dernier admissible est largement supérieure à la moyenne, confirmant un recrutement de haute qualité", indique le rectorat qui signale que "des contrats tiers temps d’enseignement devant élèves (rémunérés mi-temps) seront offerts aux candidats admissibles, qui bénéficieront d’une formation professionnelle et universitaire au sein des nouvelles Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Éspé), pour préparer au mieux les épreuves d’admission de juin 2014."

Quitter la version mobile